Los conos Sam 22 Aoû - 12:22
Honda est le premier constructeur mondial de quad. En France, la marque ailée ne perce pas pour la simple et bonne (ou mauvaise !) raison qu'il n'y a aucun modèle homologué. Pourtant, les produits du constructeur sont d'une qualité de fabrication sans reproche et leur fiabilité est reconnue. En 2003, Le Rincon 650 fut le premier Baroudeur du marché à adopter un style SUV, qui s'est démocratisé depuis. Intégrant de la haute technologie, il manquait toutefois de puissance et ce manque a été comblé avec l'arrivée du RINCON 680 en 2006 : Quel quad !!
Esthétiquement, comparé à ce que l'on peut rencontrer sur le marché, la ligne du Rincon 680 est assez banale. Pas d'ostentatoire, elle reflète l'esprit Honda qui consiste à faire du produit de qualité, sécurisant sans montrer pour autant de l'agressivité. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil sur les photos des motos et automobiles du groupe pour s'en rendre compte.
Les qualités du 680 apparaissent bien plus qu'en on roule que lorsqu'on monte dessus. Pour autant, l'assise est confortable, toutes les commandes sont judicieusement bien placées et la position de pilotage est reposante et satisfaisante. Une console centrale rétro-éclairé à affichage numérique informe le pilote de tout ce qu'on peut attendre d'un quad (vitesse, partiel, rapport enclenché, etc....) mais mis à part la présence de porte paquet à l'avant comme à l'arrière, ce Rincon manque cruellement de rangement. Il n'y a qu'une petite trappe, à peine suffisante pour y loger un téléphone portable !
Une vraie usine à gaz
Sous les plastiques de ce Rincon 680 prend place un gros monocylindre longitudinal de 675cc à injection électronique comme toute production moderne qui se respecte. Il est puissant et fait complètement oublier les performances décevantes de son prédecesseur.
La transmission du 680 est de type séquentiel, comme sur les automobiles. Elle intègre un convertisseur de couple hydraulique, trois unités hydrauliques d'embrayage et une unité de commande électronique (ECU) qui choisit automatiquement l'une des trois vitesses. L'ECU dispose de capteurs qui l'informent de l'angle d'ouverture de commande des gaz, de la vitesse du véhicule, de régime du moteur, de la position du sélecteur de vitesses, de l'utilisation des freins et de la température de l'huile moteur.
Deux modes d'utilisation sont disponibles :
En mode tout automatique, le système gère les changements de rapports sans aucune intervention du pilote. Par exemple, si on désire bénéficier d'un peu plus de reprise ou de puissance supplémentaire, il suffit d'appuyer fortement sur la gâchette et le quad décide s'il faut rétrograder ou non. Magique !
En mode semi-automatique, il suffit d'appuyer sur les boutons ESP vers le haut ou vers les bas pour changer les rapports. C'est électrique, c'est facile, c'est pratique.
Une partie cycle sans faille
La suspension du Quad est totalement indépendante. Elle s'articule autour de bras parallèles tout en aluminium sur l'arrière et en acier et aluminium sur l'avant. Elle semble raide mais ce n'est qu'une impression. En effet, sur un terrain complètement rocailleux, le guidon ne bouge pas et les suspensions travaillent à merveille. D'autre part, en virage à vive allure, le quad colle au sol et offre un comportement des plus exemplaires. Tout ceci permet d'affirmer que le Rincon dispose de la meilleure suspension du marché.
Le freinage est également de qualité avec des disques de frein toujours propres grâce à des grattoirs intégrés. Le frein moteur est performant également, quelque soit le mode engagé.
Lors du passage en douceur en mode 4x4 avec simplement une pression sur un bouton, on ne décèle quasiment aucun durcissement d'une direction très agréable. Il n'y a pas de blocage de différentiel mais ce dernier, à glissement limité et détection de couple offre une traction suffisante dans beaucoup de cas. Il n'est pas le champion des gros franchissements mais avec une garde au sol de 254 mm et un débattement de 175mm et 200mm à l'arrière, il faut vraiment de gros obstacles pour l'arrêter.
Réactions (1)
Conclusion
Le Honda Rincon TRX 680 est facile, sécurisant, puissant, joueur et polyvalent puisqu'il convient à tout style de pilotage. Le design est sympa, la finition est excellente et le fonctionnement de la boite de vitesse est une petite merveille à l'usage. A ce prix, compte tenue de sa cylindrée, il apparaît comme le quad le plus cher de sa catégorie mais aucun ne peut égaler son niveau de technologie. Si vous avez un terrain immense, cassez la tirelire sans hésiter. Par contre, si ce n'est pas le cas, il faudra vous tourner vers de l'homologation parallèle, indépendante de Honda Europe.
Equipement
Qualité de fabrication
Confort
Transmission
Suspension
Rangement
Non homologué
Prix
Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :9/10
10/10
7/10
8/10
Vitesse maxi :
n.m. km/h
Note Finale : 8,5/10
» ANNIV DE BIPBIP
» grille te protection radiateur renegade
» POPO 850 VENDU
» Voilà deuxième etape
» Quoi ma gueule! lol
» anniv mejanne
» TROMBINE A LOLOQUAD
» branchement relais pour barre led
» anniv didou
» ANNIVERSAIRRE YOYO
» Anniversaire JP 26
» REGLEMENTATION DE VOL DRONE LOISIR 2021
» Anniversaire Pierrot 32
» Anniversaire GOUROU
» JOYEUX anniversaire mon poulet !! BENJI CANARI
» anniv important passé a la trappe les copains
» POLARIS RZR PRO XP ULTIMATE 1000 T 2021
» POLARIS RZR PRO XP 1000 T 2021
» CAN AM TRAXTER 2021
» CAN AM MAVERICK TRAIL 800/1000 2021
» CAN AM MAVERICK 1000 R TURBO
» CAN AM RENEGADE 650/1000 2021
» OUTLANDER 650/1000 2021
» CAN AM OUTLANDER 450/570 2021
» WOLVERINE RMAX2 1000 S
» Ma Ganache
» Élise scrambler 500 et 850
» YO GUSTINE
» ANNIV THOMAS