Etat : Plus commercialisé depuis décembre 2014
Date de sortie France : mars 2012
Constructeur : Kawasaki
Distributeur : Kawasaki Tarif (à partir de) : Occasion
Cylindrée : 300 cm3
Catégorie : Quad baroudeur
Permis : A (avant 2013) ou B (auto)
Il est de petits quads 2x4 tous chemins que l'on découvre de la meilleure des manières. Et prendre en mains le KVF300 dans le sublime Parc de la Butte Ronde près de Rambouillet est une découverte à plus d'un titre. S'il est l'homologue japonais du Kymco MXU 300, il se différencie par son esthétique, et l'on oublie vite ce qui se cache sous ce nouvel apparat pour se concentrer sur l'essentiel : le terrain !
Premier point en faveur de ce KVF : son gabarit. Flatteur sans être impressionnant, seule l'absence de caches sur les carters moteur allège la ligne, mais séduit moins l'oeil que ses lignes de baroudeur. Ces pare-carters masqueraient ses entrailles et feraient oublier qu'il n'est qu'un "petit" quad mû par un robuste monocylindre 4 temps à refroidissement liquide affichant 271 cm³.
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Ce propulseur dispose cependant d'une très honorable puissance de 16 kW (22 cv) à 7500 tr/min. Sachant qu'il y a 242 kilos de KVF à emmener et que ce dernier autorise 20 kilos de charge sur le porte-bagages de son capot (condamnant au passage l'accès à son petit coffre étanche ne fermant bien entendu pas à clef (un vide poche/porte bouteille placé dans l'aile avant droit prenant le relais) et 30 sur celui que l'on retrouve à l'arrière, autant dire qu'il reste encore largement de quoi se faire plaisir, surtout avec le couple de 22,3 Nm disponible à 6500 tr/min et un terrain ultra varié et gras, mouillé juste comme il faut !
Le contact actionné au barillet situé juste sous l'instrumentation entièrement digitale, on actionne le démarreur électrique au commodo droit, enclenche la marche avant au pommeau droit et c'est parti. Sur ce terrain pour le moins accidenté, la transmission automatique CVT reste en mode court. On dispose cependant également d'un mode long (pour gagner un peu de vitesse si on a le temps de se lancer), d'un point mort et bien entendu d'une marche arrière.
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Compact, le KVF passe facilement entre les troncs d'arbres et ne s'en laisse pas compter quand les ornières deviennent gigantesques. Avec son empattement court, il n'est toutefois pas toujours facile à faire bouger du fait de sa selle large et somme toute confortable, ni parfois de bien se positionner contre ladite selle, pour mieux assurer les franchissements. Les marchepieds sont agréables et bien positionnés, ce qui fait que l'on se laisse rapidement prendre au jeu. Seuls les pneus Maxxis marquent alors le pas, oubliant de cramponner. Qu'à cela ne tienne, la glisse est aussi au menu lorsqu'on s'amuse au guidon du très ludique KVF.
La gâchette d'accélérateur est précise, et le moteur au final suffisament vaillant pour s'envoyer quelques bons sauts, partir en dérive contrôlée, en crabe et même en live en conduisant sportivement grâce à l'essieu arrière rigide. Grimper de bonnes pentes scabreuses à souhait n'est pas non plus impossible, et le poids contenu est alors un atout certain pour rester en ligne. Rien ne semble pouvoir arrêter ce KVF300... sauf les freins, à disque à l'avant comme à l'arrière. Le feeling est excellent, et l'efficacité au rendez-vous. Heureusement, car le frein moteur, très discret, laisse
couler le KVF300...
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LES +
Moteur volontaire
Facilité de prise en mains
Gabarit compact
Nombreux aspects pratiques
Prix avantageux
LES -
Menus détails de finition
LES PERFORMANCES
Vmax N.C.
Conso N.C.
Autonomie N.C.
LA NOTE (sur 5)
Moteur 4
Comportement 4
Style 4
Prix 5
Equipement 5
TOTAL 22/25
A L'ESSAI LA CONCURENCE
Kawasaki KVF 300
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Type monocylindre 4T, refroidissement par eau, simple ACT, 2 soupapes
Alésage x Course 72,7 x 65,2 mm
Cylindrée 271 cm3
Puissance 15/16 kW (20,4 ch) à 7500 tr/min
Couple 22 Nm à 6500 tr/min
Alimentation carburateur
Mise en route démarreur électrique
Transmission Variateur, gamme courte/longue, marche arrière, cardan 4x2
Cadre / Chassis double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Double triangle avec amortisseur reglable, débattement 131mm
Suspension arrière bras oscillant mono amortisseur réglable, débattement 131mm
Type de freinage N.C.
Frein avant 2 disques, diamètre 180 mm
Frein arrière 1 disque, diamètre 180 mm
Pneu avant 22x7-10
Pneu arrière 22x10-10
Poids 242 kg
Hauteur de selle 845 mm
Longueur 1915 mm
Empattement 1165 mm
Essence 12 litres
Coloris rouge, noir
Permis A (avant 2013) ou B (auto)
Norme N.C.
Homologation N.C.
Garantie 2 ans pièces et M.O
Disponibilité mars 2012
Contact [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prix 5303 €
Non homologué 4158 €
EQUIPEMENT
Frein de parking
Gammes courte et longue
Porte-bagages avant
Porte-bagages arrière
Treuil électrique
Boule de remorque
Warning
Lanceur manuel
Montre
Totalisateur partiel
Jauge carburant à segments
Température moteur à segment
Bouchon essence à vis
Starter auto
Selle biplace
Date de sortie France : mars 2012
Constructeur : Kawasaki
Distributeur : Kawasaki Tarif (à partir de) : Occasion
Cylindrée : 300 cm3
Catégorie : Quad baroudeur
Permis : A (avant 2013) ou B (auto)
Il est de petits quads 2x4 tous chemins que l'on découvre de la meilleure des manières. Et prendre en mains le KVF300 dans le sublime Parc de la Butte Ronde près de Rambouillet est une découverte à plus d'un titre. S'il est l'homologue japonais du Kymco MXU 300, il se différencie par son esthétique, et l'on oublie vite ce qui se cache sous ce nouvel apparat pour se concentrer sur l'essentiel : le terrain !
Premier point en faveur de ce KVF : son gabarit. Flatteur sans être impressionnant, seule l'absence de caches sur les carters moteur allège la ligne, mais séduit moins l'oeil que ses lignes de baroudeur. Ces pare-carters masqueraient ses entrailles et feraient oublier qu'il n'est qu'un "petit" quad mû par un robuste monocylindre 4 temps à refroidissement liquide affichant 271 cm³.
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Ce propulseur dispose cependant d'une très honorable puissance de 16 kW (22 cv) à 7500 tr/min. Sachant qu'il y a 242 kilos de KVF à emmener et que ce dernier autorise 20 kilos de charge sur le porte-bagages de son capot (condamnant au passage l'accès à son petit coffre étanche ne fermant bien entendu pas à clef (un vide poche/porte bouteille placé dans l'aile avant droit prenant le relais) et 30 sur celui que l'on retrouve à l'arrière, autant dire qu'il reste encore largement de quoi se faire plaisir, surtout avec le couple de 22,3 Nm disponible à 6500 tr/min et un terrain ultra varié et gras, mouillé juste comme il faut !
Le contact actionné au barillet situé juste sous l'instrumentation entièrement digitale, on actionne le démarreur électrique au commodo droit, enclenche la marche avant au pommeau droit et c'est parti. Sur ce terrain pour le moins accidenté, la transmission automatique CVT reste en mode court. On dispose cependant également d'un mode long (pour gagner un peu de vitesse si on a le temps de se lancer), d'un point mort et bien entendu d'une marche arrière.
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Compact, le KVF passe facilement entre les troncs d'arbres et ne s'en laisse pas compter quand les ornières deviennent gigantesques. Avec son empattement court, il n'est toutefois pas toujours facile à faire bouger du fait de sa selle large et somme toute confortable, ni parfois de bien se positionner contre ladite selle, pour mieux assurer les franchissements. Les marchepieds sont agréables et bien positionnés, ce qui fait que l'on se laisse rapidement prendre au jeu. Seuls les pneus Maxxis marquent alors le pas, oubliant de cramponner. Qu'à cela ne tienne, la glisse est aussi au menu lorsqu'on s'amuse au guidon du très ludique KVF.
La gâchette d'accélérateur est précise, et le moteur au final suffisament vaillant pour s'envoyer quelques bons sauts, partir en dérive contrôlée, en crabe et même en live en conduisant sportivement grâce à l'essieu arrière rigide. Grimper de bonnes pentes scabreuses à souhait n'est pas non plus impossible, et le poids contenu est alors un atout certain pour rester en ligne. Rien ne semble pouvoir arrêter ce KVF300... sauf les freins, à disque à l'avant comme à l'arrière. Le feeling est excellent, et l'efficacité au rendez-vous. Heureusement, car le frein moteur, très discret, laisse
couler le KVF300...
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Facilité de prise en mains
Gabarit compact
Nombreux aspects pratiques
Prix avantageux
LES -
Menus détails de finition
LES PERFORMANCES
Vmax N.C.
Conso N.C.
Autonomie N.C.
LA NOTE (sur 5)
Moteur 4
Comportement 4
Style 4
Prix 5
Equipement 5
TOTAL 22/25
A L'ESSAI LA CONCURENCE
Kawasaki KVF 300
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Type monocylindre 4T, refroidissement par eau, simple ACT, 2 soupapes
Alésage x Course 72,7 x 65,2 mm
Cylindrée 271 cm3
Puissance 15/16 kW (20,4 ch) à 7500 tr/min
Couple 22 Nm à 6500 tr/min
Alimentation carburateur
Mise en route démarreur électrique
Transmission Variateur, gamme courte/longue, marche arrière, cardan 4x2
Cadre / Chassis double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Double triangle avec amortisseur reglable, débattement 131mm
Suspension arrière bras oscillant mono amortisseur réglable, débattement 131mm
Type de freinage N.C.
Frein avant 2 disques, diamètre 180 mm
Frein arrière 1 disque, diamètre 180 mm
Pneu avant 22x7-10
Pneu arrière 22x10-10
Poids 242 kg
Hauteur de selle 845 mm
Longueur 1915 mm
Empattement 1165 mm
Essence 12 litres
Coloris rouge, noir
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Norme N.C.
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Garantie 2 ans pièces et M.O
Disponibilité mars 2012
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Prix 5303 €
Non homologué 4158 €
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Gammes courte et longue
Porte-bagages avant
Porte-bagages arrière
Treuil électrique
Boule de remorque
Warning
Lanceur manuel
Montre
Totalisateur partiel
Jauge carburant à segments
Température moteur à segment
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