TEST | Yamaha Grizzly 700 EPS - Cocktail gagnant !
Etat : Disponible
Date de sortie France : octobre 2015
Constructeur : Yamaha
Distributeur : Yamaha Motor-France Tarif (à partir de) : 13999 €
Cylindrée : 700 cm3
Catégorie : Quad baroudeur
Permis : A (avant 2013) ou B (auto)
Parmi les nombreuses nouveautés quad Yamaha 2016, il en est une qui a plus particulièrement retenu notre attention : le Grizzly 700 EPS. En effet, cette machine devrait selon nous recevoir l’un des meilleurs accueils de cette rentrée. Pourquoi, me direz-vous ? Simplement parce qu’elle répond à une double demande du marché : un prix contenu pour une qualité de fabrication et de fonctionnalité remarquable… Un vrai cocktail gagnant !
On l’avait annoncé, Yamaha veut reconquérir le marché français et redevenir le leader des ventes de quads en France, avec les nouveaux Wolverine, Kodiak et donc Grizzly. Si Yamaha avait délaissé depuis quelques temps sa gamme quad et en particulier son modèle phare Grizzly, 2016 s’annonce comme un renouveau incontestable puisque le constructeur japonais nous présente un modèle attractif au look séducteur avec des innovations très intéressantes.
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GRIZZLY PLUS PLUS
N’oublions pas que Yamaha a été précurseur du quad baroudeur avec son Grizzly, dont près de 200 000 machines ont été vendues dans le monde à ce jour. Le chiffre parle de lui-même pour évoquer le succès rencontré par ce modèle très complet qui a servi de référence à tous les concurrents.
Pour 2016, le châssis a été amélioré par différents renforts et le Grizzly gagne 5 cm en largeur et 13 mm en hauteur. Des retouches esthétiques sur les plastiques de carénage avant et arrière, avec des lignes plus tendues, lui confèrent un look beaucoup plus moderne et agressif, mais sans excès. On remarque aussi des feux à led avant et arrière.
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INSTRUMENTATION TRÈS LISIBLE
Les plastiques sont, comme d’habitude chez Yamaha, de grande qualité et l’ajustage est de bonne facture. Un treuil de la célèbre marque Warm est venu se loger à l’avant juste sous un bumper discret bien intégré à la ligne de la machine. Les porte-bagages avant et arrière ont été revus et peuvent maintenant charger jusqu’à 50 kg à l’avant et 90 kg à l’arrière. Un phare halogène additionnel est venu s’installer sur le guidon, un peu à la mode « Polaris », tandis que deux halogènes se logent de part et d’autre de la calandre. Le tableau de bord numérique renferme toutes les informations nécessaires à la conduite (jauge de réservoir, vitesse, odomètre, trips, horloge, statut 2wd ou 4wd, EPS…).
Le réservoir, d'une une capacité de 18 litres, se trouve en position arrière avec un remplissage latéral, améliorant la répartition des masses. De ce fait, on retrouve à l’avant un coffre de 4 litres permettant le transport, en autres, de grandes bouteilles d’eau. Il se double d’un petit rangement à l’arrière, sous le feu, et d’un compartiment étanche qui se trouve sur l’aile avant droite. Même l’emplacement pour le crochet d’attelage a été renforcé.
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VARIATEUR, MAIS FREIN MOTEUR
Le Grizzly 700 est équipé de quatre freins à disques permettant des freinages très courts, sachant que l’on peut les actionner au guidon ainsi qu’au pied droit.
Le moteur est celui que l’on a découvert sur le Wolverine et le Kodiak, le mois dernier. Un monocylindre 4-temps qui gagne en cylindrée, passant de 686 à 708 cm3, coiffé d’une culasse double arbre avec un gain principalement sur le couple. A noter, le système de refr
oidissement a été revu pour être optimal dans les conditions extrêmes, avec le circuit d’huile doté d’un échangeur huile/eau.
Le variateur a également été revu afin de renforcer le frein moteur et de favoriser le couple moteur, notamment pour les franchissements. Sachant que l’ancien Grizzly était déjà redoutable dans ce domaine, ça promet…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] GRANDS DÉBATTEMENTS
Les suspensions à double bras superposés intègrent des amortisseurs KYB à 5 positions offrant un débattement de 193 mm pour l’avant tandis que l’arrière bénéficie de 232 mm et d'une barre stabilisatrice. Voilà de quoi bien encaisser tous les chocs. De ce fait, la garde au sol passe à 288 mm, de quoi assurer encore plus de capacité de franchissement. Maxxis, le célèbre fabricant de pneus, a même développé tout spécialement des enveloppes pour le Grizzly, monté en 26 x 8-12 et 26 x 10-12 avec la lettre Y pour Yamaha ( la classe), sur des jantes en acier (aluminium sur la série limitée).
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ON APPRIVOISE LE GRIZZLY
Pour cette prise de contact, le staff Yamaha nous avait réunis dans la forêt norvégienne au nord d’Oslo, là où la végétation est très verte et très dense. Dès que l’on enjambe le Grizzly, on s’aperçoit du travail effectué par Yamaha. Le guidon a été redessiné et la selle, plus haute de 13 mm et plus longue de 6 cm que sur l'ancien modèle, reçoit une mousse bien confortable.
Notre machine d’essai est un 700 EPS, c’est-à-dire doté de la direction assistée Yamaha, sachant que le Grizzly a été le tout premier quad à être équipé de ce système et que depuis les ingénieurs l'ont bien fait progresser. Cette direction assistée électronique permet d’offrir un équilibre parfait entre l’aide à la conduite et le ressenti sur le quad.
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ÇA RESPIRE MIEUX
Ma curiosité me pousse a soulever la selle et à découvrir le boîtier du filtre à air avec une bonne surprise. Outre sa prise d’air haute, pour éviter les entrées d’eau, fini les outils et enfin du pratique avec un couvercle à clips et un filtre rond que l’on remplace facilement. La finition de l’ensemble est d’un excellent niveau, les matériaux employés sont de qualité ; bref c’est un Yamaha. Le tableau bord hyper complet est bien lisible, les commandes au guidon accessibles : on se sent bien.
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L’ATTAQUE DU GRIZZLY …
L’engin mis à notre disposition n’avait que très peu de kilomètres au compteur et pourtant, dès les premières pressions sur la gâchette, on sent que le moteur est bien présent. Ce bouilleur séduit par son efficacité et donne une sensation de rondeur. La montée en régime est progressive, sans à-coups, alors que la puissance est disponible immédiatement, sans creux à bas régime. On se souvient de l’ancien Grizzly, exigeant, voire intransigeant et qui ne laissait rien passer au pilote inexpérimenté, avec un moteur qui pouvait être brutal. Le travail effectué par Yamaha sur son gros mono se fait sentir : le moteur est désormais plein et rond. Sur notre terrain de jeux du jour, à savoir de belles montées avec un sol tantôt meuble et très gras avec une prise d’élan dans la tourbe, tantôt avec de belle marche en granit bien glissante, la motricité du Grizzly excelle. Le sélecteur de gamme se révèle précis et d'une rare douceur, et l'on profite du frein moteur accru afin de bien gérer les descentes.
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UN MONO QUI SE DÉFEND
Evidemment, côté performances pures, on est un peu en dessous des bicylindres de la concurrence, mais soyez certains que la très grande majorité d’entre nous aura tôt fait de se satisfaire du rendu de ce 708 cm3, tant il est généreux. Surtout que le rapport poids/puissance du Yamaha le place très certainement parmi les meilleurs. Cette efficacité s'accompagne d'un grand confort, grâce à la nouvelle selle et aux suspensions très efficaces. Les petits chocs sont absorbés naturellement sans aucun ressenti sur la machine. De plus, la tendance qu’avaient les Grizzly à louvoyer a totalement disparu et le train avant est reste précis même en courbe à vive allure.
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DIRECTION MAGIQUE
Le Grizzly version 2016 s’affirme comme le digne héritier de cette lignée de baroudeurs hors pair, une réussite pour Yamaha. Dommage d’avoir attendu quelques années de trop ! Et la direction me demanderez-vous ? Eh bien ce n'est pas mal du tout. A l’arrêt, on sent que c’est souple : en utilisation normale c’est bien, c’est même carrément bien lors des franchissements avec des croisements de ponts. Ça passe tout seul, même dans les rochers norvégiens.
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Voici un Grizzly bourré de qualités, avec un frein moteur sympathique, testé dans de grandes descentes bien pourries. Bref, à la différence du Kodiak que l’on nous a présenté comme utilitaire, le Grizzly se veut encore plus complet : soit utilitaire, soit randonneur et même carrément sportif pour peu que l’on retire son treuil.
Décliné en plusieurs coloris, le Grizzly est le couteau suisse des quads. Polyvalent dans toute sa splendeur, ce nouveau Yamaha démontre bien que le constructeur aux diapasons, lorsqu’il décide de réinvestir un marché, peut être très performant. Ce Grizzly 700 est vendu au même tarif que l’ancien en finition WTHC, soit 13 999 € (en version homologuée Maga) en vert, rouge ou bleu dans un premier temps.
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Type monocylindre 4T, refroidissement par eau, double ACT, 4 soupapes
Alésage x Course 103 x 85 mm
Cylindrée 708 cm3
Puissance 15 kW (20,4 ch)
Couple N.C.
Mise en route démarreur électrique
Transmission Variateur, gamme courte/longue, marche arrière, cardan 4x4 débrayable avec blocage différentiel
Suspension avant double triangle superposé, amortisseur réglable
Suspension arrière Indépendante, double triangle, 2 amortisseurs réglables
Frein avant 2 disques ventilés
Frein arrière 2 disques ventilés
Pneu avant 26x8-12
Pneu arrière 26x10-12
Poids 317 TPF kg
Hauteur de selle 918 mm
Longueur 2070 mm
Empattement 1253 mm
Essence 18 litres
Coloris vert, camouflage, bleu, rouge
Garantie 1 an pièces et M.O
Disponibilité octobre 2015
Contact [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prix 13999 €
700 EPS (npn homologué) 13099 €
700 EPS (série spéciale) 14499 €
EQUIPEMENT
Démarreur électrique
Starter auto (injection)
Direction assistée progressive
Warning
Marche arrière
Override
Coupe contact
Boîte courte/longue
Blocage différentiel électrique au guidon
passage 4x2 en 4x4 au guidon
Position parking
Voyant marche Courte/longue/N/AR
Voyant injection
Voyant EPS (direction)
Picto transmisison
Jauge essence avec voyant
Montre
Odomètre
Voyant température eau
Totalisateurs partiels
Prise 12 volts
Porte-bagages Av et Ar
Bumper
Marche pied
Rangement étanche aile droite
Rangement supérieur 4 litres
Rangement arrière
Bouchon essence à vis
Support boule remorque
Jantes acier
Freinage couplé
Treuil
Etat : Disponible
Date de sortie France : octobre 2015
Constructeur : Yamaha
Distributeur : Yamaha Motor-France Tarif (à partir de) : 13999 €
Cylindrée : 700 cm3
Catégorie : Quad baroudeur
Permis : A (avant 2013) ou B (auto)
Parmi les nombreuses nouveautés quad Yamaha 2016, il en est une qui a plus particulièrement retenu notre attention : le Grizzly 700 EPS. En effet, cette machine devrait selon nous recevoir l’un des meilleurs accueils de cette rentrée. Pourquoi, me direz-vous ? Simplement parce qu’elle répond à une double demande du marché : un prix contenu pour une qualité de fabrication et de fonctionnalité remarquable… Un vrai cocktail gagnant !
On l’avait annoncé, Yamaha veut reconquérir le marché français et redevenir le leader des ventes de quads en France, avec les nouveaux Wolverine, Kodiak et donc Grizzly. Si Yamaha avait délaissé depuis quelques temps sa gamme quad et en particulier son modèle phare Grizzly, 2016 s’annonce comme un renouveau incontestable puisque le constructeur japonais nous présente un modèle attractif au look séducteur avec des innovations très intéressantes.
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GRIZZLY PLUS PLUS
N’oublions pas que Yamaha a été précurseur du quad baroudeur avec son Grizzly, dont près de 200 000 machines ont été vendues dans le monde à ce jour. Le chiffre parle de lui-même pour évoquer le succès rencontré par ce modèle très complet qui a servi de référence à tous les concurrents.
Pour 2016, le châssis a été amélioré par différents renforts et le Grizzly gagne 5 cm en largeur et 13 mm en hauteur. Des retouches esthétiques sur les plastiques de carénage avant et arrière, avec des lignes plus tendues, lui confèrent un look beaucoup plus moderne et agressif, mais sans excès. On remarque aussi des feux à led avant et arrière.
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Les plastiques sont, comme d’habitude chez Yamaha, de grande qualité et l’ajustage est de bonne facture. Un treuil de la célèbre marque Warm est venu se loger à l’avant juste sous un bumper discret bien intégré à la ligne de la machine. Les porte-bagages avant et arrière ont été revus et peuvent maintenant charger jusqu’à 50 kg à l’avant et 90 kg à l’arrière. Un phare halogène additionnel est venu s’installer sur le guidon, un peu à la mode « Polaris », tandis que deux halogènes se logent de part et d’autre de la calandre. Le tableau de bord numérique renferme toutes les informations nécessaires à la conduite (jauge de réservoir, vitesse, odomètre, trips, horloge, statut 2wd ou 4wd, EPS…).
Le réservoir, d'une une capacité de 18 litres, se trouve en position arrière avec un remplissage latéral, améliorant la répartition des masses. De ce fait, on retrouve à l’avant un coffre de 4 litres permettant le transport, en autres, de grandes bouteilles d’eau. Il se double d’un petit rangement à l’arrière, sous le feu, et d’un compartiment étanche qui se trouve sur l’aile avant droite. Même l’emplacement pour le crochet d’attelage a été renforcé.
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VARIATEUR, MAIS FREIN MOTEUR
Le Grizzly 700 est équipé de quatre freins à disques permettant des freinages très courts, sachant que l’on peut les actionner au guidon ainsi qu’au pied droit.
Le moteur est celui que l’on a découvert sur le Wolverine et le Kodiak, le mois dernier. Un monocylindre 4-temps qui gagne en cylindrée, passant de 686 à 708 cm3, coiffé d’une culasse double arbre avec un gain principalement sur le couple. A noter, le système de refr
oidissement a été revu pour être optimal dans les conditions extrêmes, avec le circuit d’huile doté d’un échangeur huile/eau.
Le variateur a également été revu afin de renforcer le frein moteur et de favoriser le couple moteur, notamment pour les franchissements. Sachant que l’ancien Grizzly était déjà redoutable dans ce domaine, ça promet…
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Les suspensions à double bras superposés intègrent des amortisseurs KYB à 5 positions offrant un débattement de 193 mm pour l’avant tandis que l’arrière bénéficie de 232 mm et d'une barre stabilisatrice. Voilà de quoi bien encaisser tous les chocs. De ce fait, la garde au sol passe à 288 mm, de quoi assurer encore plus de capacité de franchissement. Maxxis, le célèbre fabricant de pneus, a même développé tout spécialement des enveloppes pour le Grizzly, monté en 26 x 8-12 et 26 x 10-12 avec la lettre Y pour Yamaha ( la classe), sur des jantes en acier (aluminium sur la série limitée).
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ON APPRIVOISE LE GRIZZLY
Pour cette prise de contact, le staff Yamaha nous avait réunis dans la forêt norvégienne au nord d’Oslo, là où la végétation est très verte et très dense. Dès que l’on enjambe le Grizzly, on s’aperçoit du travail effectué par Yamaha. Le guidon a été redessiné et la selle, plus haute de 13 mm et plus longue de 6 cm que sur l'ancien modèle, reçoit une mousse bien confortable.
Notre machine d’essai est un 700 EPS, c’est-à-dire doté de la direction assistée Yamaha, sachant que le Grizzly a été le tout premier quad à être équipé de ce système et que depuis les ingénieurs l'ont bien fait progresser. Cette direction assistée électronique permet d’offrir un équilibre parfait entre l’aide à la conduite et le ressenti sur le quad.
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Ma curiosité me pousse a soulever la selle et à découvrir le boîtier du filtre à air avec une bonne surprise. Outre sa prise d’air haute, pour éviter les entrées d’eau, fini les outils et enfin du pratique avec un couvercle à clips et un filtre rond que l’on remplace facilement. La finition de l’ensemble est d’un excellent niveau, les matériaux employés sont de qualité ; bref c’est un Yamaha. Le tableau bord hyper complet est bien lisible, les commandes au guidon accessibles : on se sent bien.
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L’ATTAQUE DU GRIZZLY …
L’engin mis à notre disposition n’avait que très peu de kilomètres au compteur et pourtant, dès les premières pressions sur la gâchette, on sent que le moteur est bien présent. Ce bouilleur séduit par son efficacité et donne une sensation de rondeur. La montée en régime est progressive, sans à-coups, alors que la puissance est disponible immédiatement, sans creux à bas régime. On se souvient de l’ancien Grizzly, exigeant, voire intransigeant et qui ne laissait rien passer au pilote inexpérimenté, avec un moteur qui pouvait être brutal. Le travail effectué par Yamaha sur son gros mono se fait sentir : le moteur est désormais plein et rond. Sur notre terrain de jeux du jour, à savoir de belles montées avec un sol tantôt meuble et très gras avec une prise d’élan dans la tourbe, tantôt avec de belle marche en granit bien glissante, la motricité du Grizzly excelle. Le sélecteur de gamme se révèle précis et d'une rare douceur, et l'on profite du frein moteur accru afin de bien gérer les descentes.
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UN MONO QUI SE DÉFEND
Evidemment, côté performances pures, on est un peu en dessous des bicylindres de la concurrence, mais soyez certains que la très grande majorité d’entre nous aura tôt fait de se satisfaire du rendu de ce 708 cm3, tant il est généreux. Surtout que le rapport poids/puissance du Yamaha le place très certainement parmi les meilleurs. Cette efficacité s'accompagne d'un grand confort, grâce à la nouvelle selle et aux suspensions très efficaces. Les petits chocs sont absorbés naturellement sans aucun ressenti sur la machine. De plus, la tendance qu’avaient les Grizzly à louvoyer a totalement disparu et le train avant est reste précis même en courbe à vive allure.
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DIRECTION MAGIQUE
Le Grizzly version 2016 s’affirme comme le digne héritier de cette lignée de baroudeurs hors pair, une réussite pour Yamaha. Dommage d’avoir attendu quelques années de trop ! Et la direction me demanderez-vous ? Eh bien ce n'est pas mal du tout. A l’arrêt, on sent que c’est souple : en utilisation normale c’est bien, c’est même carrément bien lors des franchissements avec des croisements de ponts. Ça passe tout seul, même dans les rochers norvégiens.
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Voici un Grizzly bourré de qualités, avec un frein moteur sympathique, testé dans de grandes descentes bien pourries. Bref, à la différence du Kodiak que l’on nous a présenté comme utilitaire, le Grizzly se veut encore plus complet : soit utilitaire, soit randonneur et même carrément sportif pour peu que l’on retire son treuil.
Décliné en plusieurs coloris, le Grizzly est le couteau suisse des quads. Polyvalent dans toute sa splendeur, ce nouveau Yamaha démontre bien que le constructeur aux diapasons, lorsqu’il décide de réinvestir un marché, peut être très performant. Ce Grizzly 700 est vendu au même tarif que l’ancien en finition WTHC, soit 13 999 € (en version homologuée Maga) en vert, rouge ou bleu dans un premier temps.
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Type monocylindre 4T, refroidissement par eau, double ACT, 4 soupapes
Alésage x Course 103 x 85 mm
Cylindrée 708 cm3
Puissance 15 kW (20,4 ch)
Couple N.C.
Mise en route démarreur électrique
Transmission Variateur, gamme courte/longue, marche arrière, cardan 4x4 débrayable avec blocage différentiel
Suspension avant double triangle superposé, amortisseur réglable
Suspension arrière Indépendante, double triangle, 2 amortisseurs réglables
Frein avant 2 disques ventilés
Frein arrière 2 disques ventilés
Pneu avant 26x8-12
Pneu arrière 26x10-12
Poids 317 TPF kg
Hauteur de selle 918 mm
Longueur 2070 mm
Empattement 1253 mm
Essence 18 litres
Coloris vert, camouflage, bleu, rouge
Garantie 1 an pièces et M.O
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Prix 13999 €
700 EPS (npn homologué) 13099 €
700 EPS (série spéciale) 14499 €
EQUIPEMENT
Démarreur électrique
Starter auto (injection)
Direction assistée progressive
Warning
Marche arrière
Override
Coupe contact
Boîte courte/longue
Blocage différentiel électrique au guidon
passage 4x2 en 4x4 au guidon
Position parking
Voyant marche Courte/longue/N/AR
Voyant injection
Voyant EPS (direction)
Picto transmisison
Jauge essence avec voyant
Montre
Odomètre
Voyant température eau
Totalisateurs partiels
Prise 12 volts
Porte-bagages Av et Ar
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Rangement étanche aile droite
Rangement supérieur 4 litres
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Bouchon essence à vis
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