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    KTM 525 XC

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    Los conos
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    KTM 525 XC

    Message  Los conos le Dim 23 Aoû - 2:56

    KTM 525 XC : L'essai complet
    On ne peut évidemment pas dire que KTM ne cherche pas à se diversifier. Après des débuts hésitants où on a même trouvé un petit custom 125 dans la gamme, les Autrichiens de Mattighofen sont entrés dans presque trois décennies de spécialisation TT, engrangeant ainsi un nombre incalculable de victoires en motocross, enduro et rallye-raid. Il y a une douzaine d'années, l'ouverture s'est faite par le biais du supermotard dont KTM est devenu le spécialiste incontesté tant sur les circuits que dans les show-rooms, offrant aujourd'hui une gamme plutôt étendue aux amateurs du genre. La transition à une gamme "route" ne constituait alors que la suite logique et la 990 Super Duke s'est rapidement bâtie une réputation solide auprès des fans de roadsters corsés, tandis que la RC8 risque bien de bouleverser d'ici peu la hiérarchie établie dans le clan des supersportives bicylindres.
    Bref, ça dégaine tous azimuts. On pense évidemment à la barquette X-Bow mais aussi aux quads 450 et 525 XC que nous avons eu la chance de pouvoir tester en avant-première, bien avant leur commercialisation en France. Un quad que l'on doit au partenariat éphémère qui a lié KTM et Polaris pendant deux ans. On n'a certes pas l'habitude de lire des essais de quads sur m-s, mais l'engin venant de KTM, ça mérite qu'on s'y attarde un petit peu !

    Le KTM 525 XC est né du partenariat qui a lié KTM et Polaris pendant deux ans

    Le respect des fondamentaux
    Pour bien comprendre ce quad, il faut revenir aux fondamentaux de la marque KTM : des produits sans compromis tant par leur design que par leur technologie ; des motos au caractère bien trempé avec la performance comme ambition première, un objectif rendu possible par l'utilisation de composants haut de gamme, en partie responsables du prix élevé des motos autrichiennes. Cette définition qui s'applique parfaitement bien aux 690 SM, 990 Super Duke, RC8 et autres colle à la perfection au nouveau quad 525 XC. Les lignes tendues signées Gérald Kiska, le Chris Bangle autrichien, ne laissent pas planer le doute longtemps. Le 525 XC possède ce qu'il faut d'agressivité pour mériter son entrée dans le reste de la gamme. Entre l'optique de phare étirée, les garde-boues anguleux, et le feu arrière à leds, le "passage de roue" sous la selle met en valeur un silencieux à l'allure et à la sonorité très racing. Les proportions dessinent un volume plus large que haut qui donne une allure franche et dynamique, suivant une tendance récente dans la discipline (Suzuki LT-R 450, Kawasaki KFX 450 R).

    Le KTM 525 XC ne sera distribué en France qu'à l'automne 2008

    Une vraie KTM... à 4 roues
    On reste dans le même registre concernant les équipements : le 525 XC est doté de composants haut de gamme à la vocation sportive clairement affirmée. On peut noter sur une longue liste les freins et le guidon réglable Magura en aluminium, tandis qu'Öhlins se charge des suspensions et de l'amortisseur de direction, le tout étant entièrement réglable bien évidemment. Dans le même état d'esprit, on note le filtre à air de type "snorkel" (dont l'ouverture remonte au plus haut point possible sous la selle), l'axe de roue arrière à largeur variable et doté d'un système de blocage pour des changements de roue plus rapides. Des roues qui sont d'ailleurs des Douglas en aluminium, un matériau dont est également faite la boucle arrière du cadre. Seule concession de ce quad purement sportif : une marche arrière (que l'on trouve également sur le Kawasaki KFX 450 R) qui aide à se sortir plus facilement d'un mauvais pas. Par ailleurs, KTM a pensé à faciliter la tâche de l'utilisateur : le moteur, issu des 525 d'enduro, a été légèrement redessiné pour offrir un contrôle plus aisé des soupapes tandis que l'embrayage se révèle de type "sans entretien". Le carter sec a été redessiné et sa contenance augmentée, conformément à l'utilisation spécifique d'un quad. Les deux filtres à huile se montrent d'un accès facile et la forme incurvée des deux radiateurs contribue à un meilleur refroidissement. Voilà de quoi rassurer un habitué des quads japonais par la même occasion. En statique donc, on a affaire à une vraie KTM : lignes sportives, équipement au top et vocation course clairement assumée. Et en action, ça donne quoi ?

    Le 525 XC est doté de composants haut de gamme à la vocation sportive clairement affirmée

    Eau et gaz à tous les étages...
    Inutile de tourner autour du pot, ce KTM 525 XC dépote grave. Explosif en haut, bien fourni à mi-régime, le 525 XC se montre aussi plus souple sur un filet de gaz que ses rivaux désignés (Kawasaki KFX 450 R et Suzuki LT-R 450) pourtant dotés d'une injection, alors que le bloc autrichien a toujours recours à un carburateur (Keihin FCR 39). La réponse au coup de gaz est immédiate et l'agrément de l'ensemble embrayage et transmission (par ailleurs bien étagée) n'appelle aucune critique. Nul besoin de préciser longtemps que le 525 XC n'est pas destiné aux débutants, mais à ceux qui ont déjà une solide culture du quad sportif. On trouve là une autre analogie frappante avec le reste de la gamme KTM. Seconde analogie : la qualité des suspensions et l'extrême sensibilité des réglages. Configuré "bout de bois" lors des premiers tours de circuit, l'engin se révélait rétif et brutal dans ses réactions, laissant plutôt l'impression d'avoir à dompter un taureau sauvage ! Ca l'aurait surement fait sur un "flat-track", mais pas sur un vrai circuit de quad avec cailloux, bosses et sauts. Assoupli de partout grâce aux Öhlins faciles à régler, le 525 XC se métamorphose et devient un jouet répondant à toutes les injonctions du pilote. Enfin, rapide, le jouet...

    Le 525 XC n'est pas destiné aux débutants

    Trop de patate tue la patate ?
    Une fois réglé, donc, l'engin délivre du plaisir à haute dose. Le poids contenu à 163 kilos à sec (les quads 450 sportifs concurrents vont facilement aux alentours, voire au-delà de 170kilos) autorise un pilotage tout en finesse et en précision. Les atterrissages de sauts se font en souplesse (les débattements de 257 mm à l'avant et 265 mm à l'arrière comptent parmi les meilleurs de la catégorie), les voies larges permettent de conserver des dérives de l'arrière assez longtemps à l'accélérateur et question moteur, on l'a dit, c'est patator et compagnie. La comparaison avec un quad 450 ne laisse planer aucun doute : il se trouve que l'on avait aussi un Yamaha YZF 450 R sous la main lors de cette prise de contact et le KTM 525 le met proprement dans le vent. Enfin tant qu'il y a un bon grip car dans la plupart du cas, "trop de patate tue la patate" et il reste difficile de tout faire passer par terre. Il faut de savoir doser ; une remarque qui s'applique aussi aux freins, carrément brutaux à l'avant, mais là aussi c'est un trait de caractère typique des KTM de route. Reconnaissons aussi que les pneus Maxxis Razor montés d'origine sur les superbes roues en alu n'offrent pas un grip délirant.

    le nouveau quad KTM 525 XC appartient pour de bon à la famille KTM

    Greffe réussie, donc
    Esthétique radicale, équipement au top et qualités sportives avérées, le nouveau quad KTM 525 XC appartient pour de bon à la famille KTM. Relativement souple et facile d'utilisation, il se transforme en bâton de dynamite pour qui sait pousser la gâchette dans le bon sens. Châssis précis et équilibré, suspensions de qualité, freins violents et moteur qui patate, autant d'ingrédients qui lui permettront de se faire un nom dans la catégorie, à partir de sa commercialisation, pas prévue avant l'automne 2008. Une version 450 cm3 devrait également être disponible


    Dernière édition par Los conos le Dim 23 Aoû - 2:58, édité 1 fois


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    Re: KTM 525 XC

    Message  Los conos le Dim 23 Aoû - 2:57

    KTM continue sa diversification à outrance : après les motos de route, la superbike et la voiture, voici le quad. Conformément aux traits de caractère du reste de la gamme à deux roues, le quad 525 XC est relativement facile d'accès mais utiliser pleinement son potentiel demandera de sérieuses compétences. Il a beau avoir deux roues de trop, c'est un véritable KTM !

    Le moteur du KTM 525 XC

    Les points importants
    Le 525 XC a été dessiné dans une véritable optique sportive. Le cadre est fabriqué en acier léger Chromoly et la boucle arrière en aluminium (mais pour comparaison, un Kawasaki KFX 450 R est doté d'un cadre entièrement en aluminium). Les suspensions Öhlins sont entièrement réglables. Les freins sont signés Magura et dotés d'étriers à quatre pistons à l'avant tandis que le frein arrière à un piston est équipé de durits de type "aviation". Le solide guidon Magura en aluminium s'avère réglable en quatre positions pour une position de conduite modulable ; les leviers de frein avant et d'embrayage peuvent également être réglés. Les triangles de suspension avant sont réglables en carrossage et l'angle de chasse est modifiable. Rien à dire : c'est pensé pour la course.

    Commodo et gachette d'accélération

    Niveau esthétique, le studio de Gérald Kiska est parvenu à conférer au 525 XC une identité maison. Le bloc optique, les garde-boues, le feu arrière à leds et l'échappement racing ne laissent pas planer le doute. L'impression est renforcée par les équipements de qualité. Le réservoir d'essence est d'une capacité de 13,4 litres.




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    Re: KTM 525 XC

    Message  Los conos le Dim 23 Aoû - 3:08



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