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    Hytrack HY 740 STL

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    Los conos
    THIRD ADMIN
    THIRD ADMIN

    Hytrack HY 740 STL

    Message  Los conos le Sam 17 Nov 2018 - 16:46

    Etat : Disponible
    Date de sortie France : juillet 2018
    Constructeur : Hytrack
    Distributeur : Deltamics Tarif (à partir de) : 7990 €
    Cylindrée : 740 cm3
    Catégorie : Quad baroudeur

    Permis : A1 (permis 125) ou B (permis auto) + formation 7h
    Sur un marché annuel d’environ 20 000 quads en France dont la majorité sont sur le créneau utilitaire / randonnée, le Hytrack 740 STL se positionne par un ensemble de qualités : polyvalence, efficacité, confort et rapport qualité / prix jouent en effet en sa faveur. Il semble en effet se poser comme compromis idéal entre des quads de petite cylindrée, parfois chétifs et à la puissance un peu juste, et entre de gros bicylindres, plus imposants, plus chers, et parfois même assez intimidants quand on est généreux sur la gâchette (des gaz !). Nous l’avons pris en main sur les chemins forestiers de Bourgogne pour jauger de ses qualités.
    L'importateur français Deltamics est un poids lourd du marché du quad en France, avec quasiment 30 % de parts : dans son offre, la gamme Hytrack va de 35 à 910 cm3, et nous avons prix le guidon du plus abouti des monocylindres, le HY 740 STL, qui sort en fait des ateliers du géant chinois Linhai, spécialisé dans les deux-roues, quads et engins agricoles depuis 1956.  A la croisée des chemins entre un usage utilitaire et récréatif, le HY 740 STL a dévoilé de belles qualités lors de notre essai.

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    HYTRACK HY 740 STL : STYLE ET FABRICATION
    Avec sa large calandre qui enserre un généreux radiateur, ses feux bien intégrés dans le carénage et ses clignotants affleurants (attention d’ailleurs en franchissement, car ils paraissent un peu exposés), ce HY 740 STL mélange les genres, un peu comme si le sérieux d’un Toyota Land Cruiser (lignes carrées, aspect solide et sans fioritures) était travesti d’un zeste de futurisme (feux à LEDs à l’arrière, petit regard dissymétrique façon Wall-E à l’avant). Toujours est-il qu’entre son allure sérieuse renforcée par le coloris argent, une teinte rarement fantaisiste, et ses multiples protections (pare-choc avant, surmontant le treuil livré de série ; pare-choc arrière, enserrant l’attache remorque) et ses généreux porte-paquets, le HY 740 STL ne ment pas sur ses intentions : il est fait pour le boulot. Et pour la rando aussi, en témoigne le dosseret de selle bien dimensionné, assorti de poignées de maintien latérales. La qualité des matériaux et des assemblages n’appelle pas de critique : c’est bien construit.

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    HYTRACK HY 740 STL : ERGONOMIE
    Certes, la selle est relativement haute (950 mm), mais c’est au bénéfice de la garde au sol (275 mm) et cela importe peu, au fond, car le HY 740 STL s’enjambe facilement (il mesure 2300 m de long par 1160 mm de large). Le dosseret passager est en effet assez loin pour que les jambes d’Adriana Karembeu passent par-dessus la selle sans tout emporter sur son passage et les plate-formes de repose-pieds sont suffisamment larges et solides pour que l’on prenne appui. Une fois en place, on découvre donc un guidon plat, positionné assez haut, une selle vraiment épaisse et assez de place pour les jambes pour que les grands gabarits se sentent à l’aise, avec leurs membres inférieurs pas trop repliés.

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    HYTRACK HY 740 STL : CONFORT
    C’est la seconde impression positive qui vient après quelques minutes, et ensuite, quelques heures, au guidon de ce HY 740 ST : l’épaisseur et le moelleux de la selle, s’il était connu de tous, font que quelques canapés se mettraient au chômage technique chez Ikea ou Ligne Roset. Cette selle est moelleuse, c’est une qualité, sans être molle comme un loukoum en fin de carrière ce qui serait un défaut. Une bonne nouvelle venant rarement seule, elle est assortie d’un châssis qui offre quatre suspensions indépendantes et une direction assistée électrique : de fait, malgré ses 367 kilos (à sec), ce HY 740 STL se laisse conduire sans efforts, ce qui sera une qualité tant pour ceux qui en font leur quotidien dans une exploitation fermière ou forestière, que pour ceux qui l’envisagent pour de longs week-ends de randonnée en duo. Enfin, on a déjà mentionné le guidon positionné assez haut : c’est un élément de confort pour les séances de franchissement, puisque l’on n’a pas le dos cassé…

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    HYTRACK HY 740 STL : MOTEUR
    Le monocylindre de 695 cm3 (102 x 85 mm), à refroidissement liquide, alimentation par injection et doté d’un taux de compression de 10:0 à 1 développe « une bonne cinquantaine de chevaux » en version libre (sur circuit privé), sans qu’il nous soit donné d’en apprendre plus sur la fiche technique. Ce qu’il faut savoir, c’est que la réponse à l’accélérateur est bonne, suffisamment fine et précise, et que l’engin ne manque pas de ressources pour grimper des pentes raides ni faire dériver l’arrière d’un coup de gaz, en dépit de sa vocation tout sauf sportive. Enfin, la sonorité est bien évidemment typée « gros mono cylindre 4-temps », sans qu’elle ne soit pour autant envahissante, à grands coups de pétarades et de crépitements à la façon d’une XR600 d’enduro des années 80 !

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    HYTRACK HY 740 STL : TRANSMISSION
    C’est évidemment la force de ces quads utilitaires. Eux, ce n’est pas « égalité, fraternité », mais « facilité, efficacité, liberté » qui est inscrit à leur fronton. En effet, à condition d’avoir les bons pneus et de ne pas être totalement un manche au guidon, et encore, cette dernière phrase est carrément surfaite, car il n’est point besoin d’être un Rambo du guidon, juste de comprendre la base des principes de transferts de masse inhérents à la conduite d’un quad, tellement le HY 740 STL facilite la vie de son conducteur. Entre la gamme de vitesses courtes et longues, le passage de  2 à 4 roues motrices par un simple bouton pression au commodo droit, et le blocage du différentiel tout aussi simple (un bouton jaune caché sous un loquet, toujours au commodo droit), l'engin démontre sans forcer de belles potentialités.

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    HYTRACK HY 740 STL : ASSISTANCES
    On a déjà mentionné la présence d’une EPS, non pas d’une prof de gym gaulée comme Lara Croft, mais d’une Electric Power Steering. Testée pour vous au péril de notre intégrité physique, cette direction assistée permet au HY 740 STL de conserver le cap à vitesse élevée dans des chemins forestiers parsemés d’ornières. Voilà qui est rassurant. Et quand tout va mal, une seconde assistance est vraiment utile. Il s’agit, roulement de tambours, d’un treuil ! Mais le concept a été modernisé : ce treuil, qui équipe le HY 740 STL de série, s’actionne à la fois par un bouton au commode gauche, mais aussi par une télécommande qui est placée dans le petit coffre à l’arrière. Avec ça, vous avez quand même vraiment peu de chances de finir tanké dans un bois, dévoré par un ours.url=https://servimg.com/view/17144468/680][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

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    HYTRACK HY 740 STL : FREINAGE
    Pas de jaloux ! Chaque roue a son disque et l’ensemble, s’il n’offre pas un mordant extraordinaire, joue quand même correctement son rôle. On l’a dit, il y a quand même 367 kilos à ralentir (plus le plein, plus le pilote, plus l’ours) et ce qui compte, c’est que la puissance soit quand même là, assortie avec suffisamment de précision pour ne pas bloquer les roues à tout bout de champ. C’est le cas.

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    HYTRACK HY 740 STL : INSTRUMENTATION ET COMMANDES
    Les commodes sont suffisamment ergonomiques et offrent une bonne préhension : tout tombe sous la main facilement, y compris les modes de gestion de la transmission quand on est soudainement en galère. Le tableau de bord est entièrement digital sur un fond délicatement bleuté : il affiche la vitesse, la jauge à essence, la température d’eau, le kilométrage total et partiel, ainsi qu’une donnée appréciée par les agriculteurs, le nombre d’heures d’utilisation.

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    HYTRACK HY 740 STL : ASPECTS PRATIQUES
    Outre la présence de solides porte-bagages à l’avant comme à l’arrière et de poignées de maintien généreuses pour le passager, le HY 740 STL ne néglige pas les aspects pratiques, que ce soit dans le cadre d’un usage randonnée ou professionnel : en effet la présence d’une prise 12 V sur le côté gauche, à la base du tableau de bord, ainsi que de, carrément, 4 prises USB, permet de recharger un téléphone, d’alimenter un GPS, d’avoir des outils de gestion d’une exploitation agricole et même de recharger son iPad pour se faire une petite partie de Candy Crush entre deux  aller-retours entre l’étable et la ferme. Enfin, on notera la belle capacité de remorquage pour un engin de genre : 800 kg, ça permet d’emmener du bétail à la foire !

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    HYTRACK HY 740 STL : COMPORTEMENT
    On le sait, cet engin n’a rien de sportif et ce n’est pas sur ces critères qu’il nous appartient de le juger. On le jugera donc sur des critères qui sont conformes à son usage. Puisque nous avons déjà loué sa facilité et son efficacité, il nous reste à saluer sa neutralité : le HY 740 STL ne demande pas de mode d’emploi particulier, ne délivre pas de réactions malsaines et, mené conformément à sa vocation, ne se dandine pas comme un cachalot perdu dans le toboggan géant de Luna Park. Certes, on constate un brin de sous-virage en arrivant un peu trop vite dans les virages, mais le frein moteur est un allié pour réduire prestement sa célérité. Et c’est bien évidemment sur cette belle neutralité que le HY 740 STL bâtira son argumentaire, associé à la direction assistée et aux suspensions indépendantes, qui en font un outil de travail à l’efficacité sans histoire. Ensuite, en bon quad qui se respecte, le HY 740 STL ne dédaigne pas non plus qu’on lui titille un peu la gâchette (non, cette expression n’a rien de sexuel) : un donut, un petit saut, une jolie dérive de l’arrière pour impressionner les gazelles qui vous matent à la lisière de la forêt, il sait le faire, ce qui prouve que sa conception est saine.

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    HYTRACK HY 740 STL : DUO
    Suspensions indépendantes plutôt efficaces, selle généreuse, dosseret suffisamment rembourré pour ne pas perdre ses vertèbres à la première saignée, on se dit qu’il y a pire châtiment que d’être passager de ce HY 740 STL, d’autant que l’espace aux jambes, avec un repose-pied qui n’est qu’une petite dizaine de centimètres au-dessus de celui du pilote, est lui aussi garant de confort. A la limite, Hytrack aurait pu concevoir des poignées généreuses à la préhension plus évidente, car celles-ci sont un peu coincées dans l’armature du porte-bagages à l’arrière.


    HYTRACK HY 740 STL : UNE BELLE HOMOGÉNÉITÉ
    Le Hytrack HY 740 STL propose d’autant plus une juste mesure des choses qu’à ses qualités d’homogénéité, de polyvalence et de facilité, il offre également un tarif qui, lui aussi, est très mesuré. En effet, rien qu’à son tarif officiel de 7 990 €, il est déjà correctement placé. Mais ce n’est pas tout : l’importateur Deltamics propose une reprise de 2000 € sur tout quad en échange de celui-ci, ce qui le place alors à 5 990 €. Là, ça devient une offre assez incontournable pour qui cherche un outil du quotidien ou un quad sans histoire pour la randonnée. Les histoires, en effet, on se les fabrique dans les chemins, à coups de souvenirs et de rencontres…
    LES +
    Facilité de prise en mains
    Efficacité
    Polyvalence
    Tarif avec opération promotionnelle
    LES -
    Un seul coloris
    LES PERFORMANCES
    Vmax NC km/h
    Conso NC l/100km
    Autonomie NC km
    LA NOTE (sur 5)
    Moteur 3
    Comportement 3
    Style 4
    Prix 5
    Equipement 5
    TOTAL 20/25


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      La date/heure actuelle est Mer 12 Déc 2018 - 21:55