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    Hytrack HY 510 IS EPS 4x4

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    Hytrack HY 510 IS EPS 4x4 Empty Hytrack HY 510 IS EPS 4x4

    Message  Los conos le Dim 30 Sep - 15:11

    TEST Quad | Hytrack HY 510 IS EPS 4x4 : Il a tout d’un grand…
    Etat : Disponible
    Date de sortie France : janvier 2017
    Constructeur : Hytrack
    Distributeur : Deltamics Tarif (à partir de) : 5990 €
    Cylindrée : 510 cm3
    Catégorie : Quad baroudeur
    Permis : A (avant 2013) ou B (auto)
    Si le HY 510 IS 4x4 est le quad le plus vendu de la marque Hytrack dans l’Hexagone, il lui manquait peut-être un petit plus pour franchir un nouveau palier. Et la version EPS à direction assistée est arrivée…
    LA VIDÉO Hytrack HY 510 IS EPS



    On peut dire que ce HY 510 IS EPS 4x4 interpelle. Dès le premier regard, on est étonné par le nombre de ses équipements et par son volume mid-size, de plus en plus rare aujourd’hui chez les baroudeurs de dernière génération. Le châssis IRS (Independant Rear Suspensions ou suspensions arrière indépendantes) inspire. Tout comme la carrosserie proportionnée séduit. Bien aidé il est vrai par des feux de positions à LED qui allègent les lignes. L’arrivée d’une direction assistée particulièrement bien étudiée démontre que la marque Linhai est bien au fait des dernières évolutions technologiques. Pour Jérémy Lamblin, directeur commercial chez Delta Mics, partenaire de l’usine de Taizhou depuis près de vingt ans, il est clair aujourd’hui que les Chinois travaillent différemment. « Après l’ouverture des frontières et l’invasion de produits d'entrée de gamme que nous avons connue, leur approche est dorénavant radicalement différente. Ils sont beaucoup plus à notre écoute, quand la qualité de fabrication et les technologies de pointe sont maintenant leurs principaux axes de travail, de développement. » Alors pour mettre en situation ce HY 510 IS EPS 4x4, un outil sur le papier aussi attractif pour les néo-quadeurs que pour les professionnels ou les passionnés « qui n’ont pas gagné au Loto », une journée de tests dans les vignes d’Irancy au nord de la Bourgogne est organisée. Action !

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    HYTRACK HY 510 IS EPS : STYLE
    Immédiatement, on remarque que si la carrosserie est aussi originale que bien dessinée, le volume général de HY 510 n’est pas classé parmi les gros baroudeurs. Et c’est peut-être un indéniable atout pour le milieu professionnel qui apprécie les quads maniables de taille moyenne. Et si ses angles de carrosserie taillés à la serpe ne séduisent pas 100 % des observateurs, ils ont au moins le mérite d’être bien équilibrés. Pour ma part, je trouve que ce 510 EPS donne envie ! Et c’est peut-être là une qualité importante…

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    HYTRACK HY 510 IS EPS : ERGONOMIE
    Volume mid-size oblige, on ne peut pas dire que le HY 510 soit un modèle d’ergonomie pour les quadeurs de grande taille. Qui plus est si vous roulez en duo comme le dosseret de selle l’invite. Mais avec un châssis normal (c’est tellement mieux à deux !), le partage pilote-passager sera total… sauf au niveau des marchepieds où le démontage des repose-pieds passager pourra être envisageable (effectué sur notre véhicule d’essai). Néanmoins, il est honnête de ne pas se cacher la vérité ! Un quad maniable, de taille moyenne, à la triangulation marchepied/selle/guidon mesurée a de quoi séduire.

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    HYTRACK HY 510 IS EPS : CONFORT
    Quand on aborde le sujet confort, le contact avec la selle est souvent la source de la première remarque. Ici, on peut dire que l’approche est sèche, pas désagréable mais ferme ! Ensuite, le travail des quatre amortisseurs sur les petites inégalités du terrain apporte un enseignement direct. Avec ce HY 510 EPS, le constat est dans la même aspiration que celui dressé sur la selle : sec et ferme ! En revanche quand la cadence de roulage augmente et que les amortisseurs travaillent plus, les réactions sont bien plus positives. Les jambes avant MacPherson par exemple travaillent efficacement, tout comme les triangles superposés arrière.

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    HYTRACK HY 510 IS EPS : MOTEUR
    Il est clair qu’avec une cylindrée de 493 cm3, il ne faut pas s’attendre à de mémorables accélérations. Qui plus est quand on sait que Hytrack n’a jamais été un adepte de la chasse au poids… Pourtant, le haut moteur à injection Delphi de ce 510 EPS ne soufre d’aucune critique de comportement. Si à l’ouverture des gaz, il répond immédiatement aux premiers appels de la gâchette, on ne peut pas vraiment parler de continuité par la suite. Mais là, c’est avant tout une histoire de transmission…

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    HYTRACK HY 510 IS EPS : TRANSMISSION
    Alors cette transmission ? Pour parler simple, on dira que notre 510 EPS tire trop long. En gamme longue, le moteur allonge bien sur le plat, comme il pousse même ce bon Hytrack vers une vitesse maxi honorable (non mesurée il est vrai). En revanche, au moindre faux plat ou vraie bosse, le moteur s'assoit. Et quand des passes techniques abordées à allure moyenne se présentent, le moteur est le plus souvent en sous-régime. Le plus simple alors est de s’arrêter et d’enclencher la gamme courte, qui tire long elle aussi ! Mais là, c’est un avantage… Honnêtement, une vitesse maxi réduite de 10 km/h en gamme longue, pour des relances plus efficaces à mi régime et une tenue dans les bons régimes sur les reliefs moyens apporterait sûrement un plus côté agrément de conduite ! A suivre…

    Autre point important de la transmission, l’arrivée d’un pont arrière débrayable pour être en accord avec les normes d’homologation Euro 4. Dans la pratique, cela se traduit par une petite manip à prendre l’habitude d’effectuer. Contact, on actionne le démarreur électrique : le moteur tourne. Si vous partez rouler en tout-terrain, appuyez immédiatement sur l’interrupteur rouge à droite du tableau de bord. Le blocage du différentiel est alors actif. En tout-terrain, il est vivement conseillé de rouler ainsi. Vous allez alors vous demander à quoi sert cette nouveauté technique (à part augmenter le prix de vente du quad !) ? A rien, sauf dans le cadre d’une utilisation en centre-ville où le quad est beaucoup plus maniable. Et chez vous, il deviendra facile de la ranger dans le garage. Mais n’oubliez surtout pas d’appuyer sur le bouton rouge près du tableau de bord à chaque rem

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    HYTRACK HY 510 IS EPS : ASSISTANCE
    Si certains pensent que l’arrivée de l’EPS (Electric Power Steering) est avant tout un argument marketing, ils ne sont peut-être pas trop en phase avec la réalité. Si une direction assistée électrique a été bien étudiée, elle devient vite complice, sans que vous vous en rendiez compte. Le confort de conduite et surtout l’absence de fatigue en fin de journée, aussi bien en rando qu’en usage pro, attestent de sa qualité comme de son utilité. Et c’est bien le cas ici !

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    HYTRACK HY 510 IS EPS : FREINAGE
    Freinage centralisé à la main gauche, sur quatre disques bien planqués dans des jantes alu, on peut dire que tout s’annonce pour le mieux. On peut regretter toutefois la présence du levier de frein de parking à la main droite. Vous allez me dire que cela n’est pas foncièrement gênant ! Peut-être, mais en cas « de danger immédiat », vous risquez de sauter sur « tous les freins, aussi bien aux mains qu’au pied droit à la pédale » ! Un frein de parking commandé par un levier à la cuillère qui une fois actionné vient obstruer la gâchette d’accélérateur, c’est quand même plus sympa… Mais en résumé, ce HY 510 IS EPS freine bien !

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    HYTRACK HY 510 IS EPS : INSTRUMENTATION / COMMANDES
    Le tableau de bord est très lisible et les infos numériques sont assez nombreuses. Quand à l’accès aux diverses commandes, il ne souffre d’aucune critique. L’interrupteur rouge à droite de l’écran en est peut-être le plus bel exemple. Qui plus est quand on se rappelle qu’il commande le blocage du différentiel de pont arrière. Et si le sélecteur de gamme sur l’aile avant gauche n’est pas un modèle de confort d’utilisation, son accès est quand à lui exemplaire.

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    HYTRACK HY 510 IS EPS : ASPECTS PRATIQUES
    Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi pour titre de ce test l’accroche suivante : « Il a tout d’un grand… ». Pourquoi ? Tout simplement parce que ce quad n’a rien à envier à certains modèles nord-américains de plus forte cylindrée côté équipements.
    Rendez-vous compte : Porte-bagage avant-arrière, Feux à LED, Selle à deux étages plus dosseret, Protège-mains, Treuil, Bumper avant, Direction assistée, Châssis à 4 roues indépendantes, Freinage centralisé à 4 disques, Jantes alu, Pneus U Ride...

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    HYTRACK HY 510 IS EPS: ECLAIRAGE
    À l’avant, deux petites optiques lenticulaires font bien leur job. Elles sont bien soulignées par des rampes de LED faisant office de feux de positions et par deux clignotants triangulaires particulièrement discrets. A l’arrière, les feux circulaires bien placés ne souffrent d’aucune critique.

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    HYTRACK HY 510 IS EPS : ASPHALTE
    Vous aurez compris que l’homologation Euro 4 impose en plus d’un moteur à injection, un pont arrière à différentiel.Un équipement qu'il est  conseillé d'actionner quand vous circulez en ville à basse vitesse. Le 510 EPS est alors beaucoup plus maniable, une seule roue arrière pousse quand l’autre est en roue libre. Il devient alors aisé de se garer ou d’effectuer un demi-tour ! A ce titre, si lors d’un roulage TT, vous ne prenez pas la bonne voie et que vous êtes obligé d’effectuer un demi-tour justement, débloquez le. La manœuvre devient beaucoup plus facile… Mais attention à prendre le temps d’actionner à nouveau l’interrupteur rouge, et de bien vérifier que le pont est dorénavant bloqué…

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    HYTRACK HY 510 IS EPS : CHEMINS
    Comme avec la majorité des quads, il est important d’être prêt à réagir dans les chemins agricoles à ornières de tracteurs. Avec une largeur des voies moins importante, il est bon de savoir anticiper, d’avoir une bonne lecture du terrain. Sur les voies plus complices, ou sans gros pièges, les suspensions un peu sèches favorisent la glisse et la taille moyenne du 510 EPS est un indéniable atout dans les passes étroites sans grande visibilité.

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    HYTRACK HY 510 IS EPS : FRANCHISSEMENTS
    Quand il faut placer un châssis de 2,16 m de long avant un franchissement, l’approche est bien plus aisée qu’avec un vrai biplace qui oscille autour des 2,50 m. Gamme courte engagée, le 510 EPS étonne assez pour vous pousser à aller chercher toujours plus. Et comme en cas de gros problème d’adhérence, le blocage de pont avant est également de la partie, cet Hytrack épate. Attention, n’allez pas croire pour autant que vous irez chatouiller les franchissements d’exception à son guidon. Il est bon de garder en mémoire que le bouilleur ne cube que 493 cm3…

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    HYTRACK HY 510 IS EPS : DUO
    Comme nous l’avons déjà évoqué en amont, les sorties en duo sont à consommer avec modération, sauf si votre partenaire pèse moins de 50 kg pour une taille à l’avenant. Dans ce cas, le partage pilote-passager sera total et source de grands plaisirs. A vous de tester avec ou sans marchepieds passager ! Comme ils sont livrés d’origine et que leur démontage est aisé, votre partenaire n’aura qu’à choisir.

    HYTRACK HY 510 IS EPS : USAGE UTILITAIRE
    Si le HY IS 4x4 est le plus vendu de la gamme Hytrack, ce n’est pas un hasard ! Les agriculteurs et artisans ont vite compris que le rapport prix-équipements n’avait pas de concurrence. D’autant plus que les portages tubulaires avant-arrière sont toujours prêts « à filer un coup de main », tout comme le pré-attelage d’origine n’attend que le montage d’une boule pour bosser. Autre point important, le pont arrière débrayable apporte un grand intérêt dans les courtes manœuvres ou les demi-tours en plan serré. Et une fois que le mécanisme d’action de l’interrupteur rouge a été assimilé, il devient aisé de se servir de ce différentiel comme d’un allié.
    HYTRACK HY 510 IS EPS : INTELLIGENTE ÉVOLUTION
    On peut dire aujourd’hui que ce quad apporte un réel plus dans le segment Hytrack 510 4x4 déjà bien fourni avec le 510 ST (homologué T3, 4990 €), le 510 IS (Euro 4-5 690 €) et donc le 510 IS EPS (Euro 4, 5990 €). L’apport d’une direction assistée électrique est indéniablement une évolution intelligente, qui plus est quand elle se marie de cette manière à un châssis à la fois vif et maniable. Et même si ce quad n’est pas parfait, il ne faut surtout pas oublier qu’il vous sera difficile aujourd’hui de trouver sur le marché un outil équipé de la sorte. Et si vous en trouvez un, son prix de vente dépassera largement les 10 000 € ! Il est clair que pour 5 990 €, « on en a pour son argent » pourrait-on entendre dans la France profonde. Un constat d’autant plus vrai quand on connaît le professionnalisme de Delta Mics, le distributeur tricolore. Les Icaunais apportent toute leur attention au partage avec le réseau de concessionnaires et au SAV qui en découle. Ce n’est pas un hasard si le premier arrivage de HY 510 IS EPS est immédiatement reparti d’Auxerre vers les revendeurs et que depuis les livraisons quotidiennes perdurent !
    LES +
    Tarif
    Équipements
    Direction assistée
    Blocage de différentiel AV-AR
    Pont AR débrayable
    Treuil
    Gabarit en usage pro
    LES -
    Suspensions sèches en début de course
    Sélecteur de gamme pas toujours confortable
    Contenance réservoir
    Ne pas oublier de bloquer le pont AR en usage TT
    LES PERFORMANCES
    Vmax 90 km/h
    Conso Nm l/100km
    Autonomie Nm km
    LA NOTE (sur 5)
    Moteur 3
    Comportement 3
    Style 4
    Prix 5
    Equipement 5
    TOTAL 20/25

    A L'ESSAI
    Hytrack HY 510 IS EPS

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    Type monocylindre 4T, refroidissement par eau, simple ACT, 2 soupapes
    Alésage x Course 87,5 x 82 mm
    Cylindrée 493 cm3
    Puissance 17 kW (23,1 ch) à 7000 tr/min
    Couple 30 Nm à 4500 tr/min
    Alimentation injection


    Mise en route démarreur électrique
    Transmission Variateur, gamme courte/longue, marche arrière, cardan 4x4 débrayable avec blocage différentiel

    Cadre / Chassis Tubulaire acier
    Suspension avant Indépendante, double triangle, 2 amortisseurs
    Suspension arrière Indépendante, double triangle, 2 amortisseurs
    Type de freinage Couplé
    Frein avant 2 disques, diamètre 210 mm
    Frein arrière 2 disques, diamètre 190 mm
    Pneu avant 25x8-12
    Pneu arrière 25x10-12
    Poids 325 kg
    Hauteur de selle 915 mm
    Longueur 2160 mm
    Empattement 1285 mm
    Essence 14,5 litres
    Coloris noir
    Permis A (avant 2013) ou B (auto)
    Norme Euro4
    Homologation L7e
    Garantie 2 ans pièces et 1 an M.O
    Disponibilité janvier 2017
    Contact [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Prix 5990 €
    HY 510 IS 5690 €
    Type monocylindre 4T, refroidissement par air, simple ACT, 2 soupapes
    Alésage x Course 83 x 64,5 mm
    Cylindrée 348 cm3
    Puissance 15 kW (20,4 ch)
    Couple N.C.
    Alimentation carburateur


    Mise en route démarreur électrique
    Transmission Variateur + marche arrière, cardan 4x4 débrayable

    Cadre / Chassis treillis tubulaire
    Suspension avant double triangle superposé, amortisseur réglable, débattement 160mm
    Suspension arrière mono-amortisseur et bras oscillant, débattement 180mm
    Type de freinage N.C.
    Frein avant 2 disques
    Frein arrière tambour étanche
    Pneu avant 25x8-12
    Pneu arrière 25x10-12
    Poids 243 kg
    Hauteur de selle 827 mm
    Longueur 1984 mm
    Empattement 1233 mm
    Essence 13,5 litres
    Coloris rouge, bleu, vert
    Permis A (avant 2013) ou B (auto)
    Norme N.C.
    Homologation N.C.
    Garantie 1 an pièces et M.O
    Disponibilité janvier 2006
    Contact [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Prix 7999 €
    Grizzly 350 non homologué 7099 €
    EQUIPEMENT
    Commande près du tableau de bord de l’interrupteur de blocage de différentiel AR (norme Euro 4)
    Commande au guidon pour les modes 4x2, 4x2 et 4x4 avec blocage du pont avant
    Direction assistée
    Selle biplace avec dossier passager
    Marchepieds passager démontables
    Compteur numérique multifonction
    Jantes aluminium
    Pneus U Ride
    Protèges main
    Double porte-bagages tubulaire
    Bumper avant
    Treuil
    Feux de position AV à LED
    OPTIONS
    Accessoires Delta Mics ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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    Si tu as des idées va sur eBay.Et si tu ne trouves pas Google le fera

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