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    CFMoto CForce 850 EPS

    Los conos
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    THIRD ADMIN
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    CFMoto CForce 850 EPS Empty CFMoto CForce 850 EPS

    Message  Los conos le Dim 30 Sep - 13:44

    CFMoto CForce 850 EPS : C Fort, très fort même ! | TEST
    Etat : Disponible
    Date de sortie France : décembre 2017
    Constructeur : CFMoto
    Distributeur : GD France Tarif (à partir de) : 10199 €
    Cylindrée : 800 cm3
    Catégorie : Quad baroudeur
    Permis : A (avant 2013) ou B (auto)
    Evolution des modèles 800 et 820, ce nouveau modèle CForce 850 se place en haut de la gamme quad CFmoto : ici le niveau monte encore d’un cran, friserait-on la perfection ? Rejoignons Alain sur son terrain de jeu et voyons ce qui change sur ce CForce 850 EPS !
    LA VIDÉO CFMoto CForce 850



    Distribuée en France depuis 2012 par le groupe GD France, CFMoto est la marque chinoise de quads qui n'en finit plus de progresser et ne cache pas son ambition de devenir l’un des leaders dans le secteur des produits récréatifs. Ses motos seront bientôt également disponibles dans notre pays. Mais revenons au quad, où malgré un marché difficile, CF MOTO continue sa progression et depuis 6 ans grignote des parts de marchés à ses concurrents. En attendant les 1000, voici l’évolution du CForce 820 qui devient 850 EPS.

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    CFMOTO CFORCE 850 : STYLE ET FINITIONS
    Le 850 EPS est un engin pour le moins imposant et valorisant. Tout d'abord, il dispose d'un châssis à empattement long de 1 480 mm et ses dimensions ne font pas dans la demi-mesure : 2 300 mm de long, 1 240 mm de large et 1 430 mm de hauteur. Bref, c'est un gros quad qui accuse 440 kg sur la balance et qui, au premier abord, impressionne avec ses grandes et superbes jantes en aluminium de 14 pouces de diamètre. On remarquera qu’effectivement les dimensions ont changé par rapport à ses prédécesseurs. Sa carrosserie avec une peinture orange pailletée vernie et ses équipements en font un véritable baroudeur au look quelque peu agressif. Le CForce 850 EPS se veut une des plus belles réussites de CF Moto : on constate en effet que la qualité de fabrication est supérieure aux précédents modèles. Chaque nouveau modèle fait mieux que ses prédécesseurs.

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    CFMOTO CFORCE 850 : ASPECTS PRATIQUES
    Les aspects pratiques n’ont pas été négligés : nouveau tableau de bord,  feux à leds surmontant de solides barres de protection chromées, protège-mains enveloppants, vaste porte-paquets tubulaire à l'avant comme à l'arrière revêtu d’un plateau en nylon,  crochet d'attelage avec prise faisceau et treuil électrique sont autant d'équipements qui, un jour ou l'autre, se révèleront bien pratiques.

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    CFMOTO CFORCE 850 : ÉQUIPEMENTS
    L’accès facile à la batterie, aux fusibles ou au bocal de liquide refroidissement a été conservé à l’avant. Le réservoir passe à 30 litres avec une ouverture latérale mais qui ne ferme plus à clef.  

    Le 850 EPS  est voué à randonner en duo, comme en témoignent sa toute nouvelle selle passager amovible avec son généreux dosseret et ses superbes et pratiques poignées de maintien. On ajoute des marchepieds surélevés munis de repose-pieds crantés en alu. La finition d'ensemble est de bonne facture, de même que la qualité des plastiques et des peintures, comme des ajustement de carrosserie. CFMoto améliore sa qualité de fabrication de millésime en millésime.

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    CFMOTO CFORCE 850 : INSTRUMENTATION - COMMANDES
    Enfin, ce quad dispose d'un nouveau tableau de bord avec un afficheur central numérique où un maximum d’informations sont disponibles. Il est ainsi possible d'y lire la vitesse, le régime moteur ou encore la tension de la batterie alors qu'une large barrette de voyants renseigne sur le mode de transmission choisi (L, H, N, R) et que des pictos vous renseignent sur l'état du différentiel et sur le type de transmission, à 2 ou à 4 roues motrices. On ajoutera la jauge de carburant et de température moteur à segments. Très complet, donc, ce tableau de bord ne souffre d’aucune critique, même l’étanchéité est bonne, plusieurs lavages au jet à haute pression n’ont pas provoqué le moindre soupçon de buée.

    Ce quad n’a donc rien à envier aux marques premium. J’avais oublié mais vous vous en doutiez,  il dispose aussi de la direction assistée !

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    CFMOTO CFORCE 850 : CONFORT - ERGONOMIE
    Il est temps d’allez tester la bête et de constater les différences par rapport aux anciens modèles 800 et 820 qui n’avaient pas la même suspension arrière. Sur ce 850, l’amortissement a été remplacé par un système à bras tirés (comme sur les Can-Am) en lieu et place des triangles, ce qui engendre moins de contraintes et offre une efficacité accrue pour une meilleure motricité. On nous annonce également un gain de quelques chevaux et un autre variateur CVT.  

    En ce qui concerne justement l’amortissement, notre 850 EPS est équipé de suspensions indépendantes à l'avant comme à l'arrière, lesquelles travaillent via des amortisseurs réglables uniquement en précontrainte (ressort), alors que le 820 avait droit à des amortisseurs à gaz avec bonbonne séparée. Les triangles de suspensions avant sont inchangés et sont protégés par des éléments en plastique, seuls les éléments de transmission ayant droit à des protections en aluminium.

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    CFMOTO CFORCE 850 : MOTEUR
    Au cœur de ce quad, le bloc V-Twin à 90° de 800 cm3 à refroidissement liquide nous rappelle que CFMoto est avant tout un motoriste. Ce choix d'un moteur en V avec disposition longitudinale des cylindres a été dicté dans l'optique de réduire sa largeur, et donc d'offrir une assise aussi étroite que possible.

    De fait, en selle, la position de conduite n'écarte pas trop les cuisses et le pilote trouve facilement une bonne position. Alimenté par une injection américaine Delphi, et disposant de 4 soupapes par cylindres actionnées via de simples arbres à cames en tête, le moteur développe une puissance confortable d’un peu plus de 65 chevaux obtenus à 6 700 tr/min pour un couple maxi de 72 Nm à 6 300 tr/min. Tout cela en version non homologuée. Pour notre modèle d’essai, nous avions une homologation L7e, donc bridée à 90 km/h.

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    CFMOTO CFORCE 850 : TRANSMISSION
    Il est couplé à une transmission à variation continue de type CVT dont les différents modes se sélectionnent sur le côté gauche du poste de pilotage. Le maniement du levier s'opère en souplesse sans aucun problème, à condition bien sûr d'actionner le frein au pied. On constatera que malgré la position parking au niveau du levier de sélection, un frein à main s’actionne au levier gauche, ce qui n était pas le cas sur les autres versions. Un blocage de ce levier de sélection par clé assure une fonction antivol, plus simple qu’un blocage de direction inaccessible dans les entrailles du quad.

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    CFMOTO CFORCE 850 : FREINAGE
    La pédale de frein au pied comme le levier droit proposent le freinage hydraulique intégral des quatre disques. Le freinage constitue le plus gros reproche à formuler car sa puissance et son mordant n'ont rien d'exceptionnels. Ainsi, il faut tirer assez fermement sur le levier droit pour obtenir un ralentissement honorable. Les choses s'arrangent lorsqu'on utilise la pédale de frein puisque l'on parvient alors au blocage des roues mais celle-ci est haute et donc délicate a trouver, on en vient à se rabattre sur le seul levier droit, le gauche étant uniquement dédié au frein de parking. Notre machine étant neuve, peut être y a-t-il un temps de rodage des disques et plaquettes, le problème ne pouvant pas venir de la taille des quatre disques de 220 mm à l'avant comme à l’arrière, pincés par des étriers simple piston. Notons aussi que le frein de parking agit sur les mêmes étriers arrière que ceux du circuit de freinage intégral. Cela vient peut être de là aussi.

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    CFMOTO CFORCE 850 : RANDONNÉE
    Afin de prendre la mesure de notre machine, nous commençons notre balade par une bonne piste bien propre assez large, le type de terrain qui permet de constater que la mécanique n'amuse pas le terrain. Le moteur se montre en effet généreux en accélération et, surtout, disponible quel que soit le régime moteur. Puissant et souple, il ne se montre jamais violent, un gros avantage pour les amateurs de randonnées. Quant à ses performances, elles sont plus que satisfaisantes avec des accélérations redoutables, jusqu’à 100 km/h compteur (homologation L7e - 90 km/h et 60 km/h en T3b).  A cette allure, le train avant donne entièrement confiance, on place la machine là où on veut et la direction assistée fait son office très correctement. En plus, la sonorité du moteur est agréable tandis qu’aucun autre bruit mécanique ne vient perturber le ronronnement du bicylindre.

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    CFMOTO CFORCE 850 : FRANCHISSEMENT
    Nous voilà à présent sur un terrain de jeu un peu accidenté avec quelques belles montées empierrées  et où, bien que la pluie ne se soit pas manifestée aujourd’hui, persistent encore quelques flaques d'eau. Un piège idéal pour constater que les garde-boue du 850 protègent parfaitement son pilote des projections.

    Mais ce qui est le plus remarquable avec cet engin, c’ est la facilité avec laquelle il se prend en main. Pas besoin d’un bagage technique hors norme pour conduire ce quad. Certes, la direction avec son assistance aide grandement car elle ne nécessite plus aucun effort. Et puis le confort à bord est vraiment bon, tant au niveau de la selle, moelleuse, que des suspensions qui encaissent parfaitement les aspérités du terrain bien qu’un poil ferme en tout début de course, ceci favorisant aussi la précision de conduite. Le triangle guidon, repose-pieds et selle est excellent avec une position relativement droite très naturelle et pas fatigante du tout.  

    Un excellent randonneur, ce quad ? Assurément. Mais avec un moteur de 800 cm3 pas seulement...

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    CFMOTO CFORCE 850 : PIERRIERS
    Ainsi, sa facilité de prise en main et sa stabilité font que l’on se prend très vite au jeu de rouler beaucoup plus vite que de raison. Les dérives du train arrière, malgré le blocage du différentiel à glissement limité, deviennent vite systématiques, un simple coup de gâchette, très souple d’ailleurs, et de guidon suffisent à mettre l'engin en travers tandis que la puissance du bloc permet d'entretenir la glissade sur de longs mètres.

    Bref, ce CForce 850 EPS donne beaucoup de plaisir à piloter, permet de s’amuser en toute sécurité ! En fait, le moteur est si puissant et disponible que même en ligne droite, une accélération franche suffit à faire glisser la machine, et ceci est fort agréable vu que tout reste contrôlable en permanence. De chemins roulants en pierriers, le 850 se joue de toutes les situations avec une facilité déconcertante et fait surtout étalage de sa grande polyvalence. Son empattement long sécurise l’engin et lui donne une très bonne stabilité tout en conservant une bonne maniabilité grâce a sa direction assistée. Son moteur est tout simplement au top, dommage qu’il n y ait pas un peu plus de frein moteur pour les grandes descentes.
    CFMOTO CFORCE 850 EPS : ATOUT MAÎTRE !
    Ce CForce 850 EPS réussit le pari d'être à la fois un engin très joli, valorisant, bien équipé, accueillant, confortable, performant, apte tant à la randonnée en duo qu'aux petites séances de sport ou encore aux travaux forcés et au franchissement. Des qualificatifs que l'on attribue d'ordinaire à des véhicules plus haut de gamme, mais c'est à ce moment précis que CF Moto sort son atout maître avec un tarif autour des 10 000 € suivant le type d’homologation (T3 ou L7) bien inférieur à des véhicules similaires d’autres marques. Comme le clame une célèbre marque, "il faudrait être fou pour dépenser plus".
    LES +
    Homologué L7e ou T3
    Confort
    Gabarit valorisant
    Moteur puissant
    Aptitude randonnée duo
    Polyvalence
    LES -
    Freinage
    Frein moteur
    LES PERFORMANCES
    Vmax 90 km/h
    Conso N.C.
    Autonomie N.C.
    LA NOTE (sur 5)
    Moteur 5
    Comportement 4
    Style 4
    Prix 5
    Equipement 4
    TOTAL 22/25
    A L'ESSAI LA CONCURENCE
    CFMoto CForce 850

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    Type bicylindre 4T, refroidissement par eau, simple ACT, 4 soupapes
    Alésage x Course 91 x 61,5 mm
    Cylindrée 799,9 cm3
    Puissance 48 kW (65,3 ch) à 6700 tr/min
    Couple 74 Nm à 6000 tr/min
    Alimentation injection


    Mise en route démarreur électrique
    Transmission Variateur, cardan 4x4 débrayable avec blocage différentiel
    Direction Assistée
    Cadre / Chassis Treillis tubuliare en acier
    Suspension avant Indépendante double triangle, 2 amortisseurs réglables à gaz
    Suspension arrière Indépendante à bras tirés, 2 amortisseurs réglables (5 crans)
    Type de freinage Couplé
    Frein avant double disque, diamètre 220 mm
    Frein arrière double disque, diamètre 220 mm
    Pneu avant 26-8 x 14
    Pneu arrière 26-10 x 14
    Poids 440 kg
    Hauteur de selle 930 mm
    Longueur 2310 mm
    Empattement 1480 mm
    Essence 30 litres
    Coloris Orange
    Permis A (avant 2013) ou B (auto)
    Norme Euro4
    Homologation L7e
    Garantie 2 ans pièces et M.O
    Disponibilité décembre 2017
    Contact [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Prix 10199 €


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