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    FICHE ARCTIC CAT XR 700 XT

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    Vforce
    FIRST ADMIN
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    FICHE ARCTIC CAT XR 700 XT

    Message  Vforce le Dim 13 Nov - 17:30

    Fiche technique
    Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
    Cylindrée : 695 cm3
    Puissance maxi : 40 ch
    Alimentation : injection
    Mise en route : démarreur électrique
    Embrayage :
    Boîte : gamme courte / gamme longue / ne
    Transmission finale : 4x4 débrayable avec différentiel
    Suspension av. : double triangulation; ar. : double triangulation indépendante
    Frein av. : disques hydrauliques; ar. : disque hydraulique
    Pneu av. : 25x8-12; ar. : 25x8-12
    Réservoir essence : 22,7 litres
    Longueur : 2118 mm
    Poids à sec : NC kg
    Empattement : 1321 mm
    Garde au sol : 279 mm
    Homologation : 2 places
    Coloris : noir, rouge
    Equipement de série
    Prise 12V
    Warning
    4x2/4x4, blocage de différentiel
    Gamme courte, longue, marche arrière,
    Frein de parking
    Température moteur
    Jauge à essence
    Horloge
    Compteur de vitesse
    voltage de la batterie
    Deux totalisateurs kilométriques partiels
    Odomètre
    Porte-bagages avant et arrière
    Treuil
    Boule d'attelage
    Boite à gants
    Jantes en aluminum

    Las de se faire devancer par les productions chinoises sur un marché du quad en repli de 13 % de janvier à avril 2015 par rapport à la même période l'an dernier, le constructeur américain Arctic Cat sonne la révolte avec le lancement de sa toute nouvelle gamme XR.
    Natif des États-Unis, le constructeur Arctic Cat possède une usine à Minneapolis dans l'État du Minnesota dotée de deux lignes d'assemblage. Cependant, l'entité est en train d'investir des millions de dollars dans la fabrication d'autres lignes de production. Distribuée à travers 46 pays dans le monde, la firme au ''chat'' détient près de 1000 concessions. 2015 marque notamment le 20e anniversaire du début de l'industrie quad pour la marque, et l'arrivée des nouveaux XR parmi les 19 modèles que compte la gamme. Ces millésimes 2015 profitent d'une large refonte esthétique et technique avec l'adoption d'un châssis totalement inédit. Des transformations qui devraient donner un sérieux coup de fouet aux ventes dans l'Hexagone, et permettre à la marque nord-américaine de venir titiller les Yamaha Grizzly. Afin d'apprécier toutes les modifications apportées, la rédaction de quad-infos s'est rendue près de Strasbourg au Club 4x4 de la vallée de la Zorn, pour un essai grandeur nature du XR 700 XT.


    Physique attrayant

    Dix ans, dix longues années avant qu'Arctic Cat ne se décide à donner une sérieuse cure de jouvence à sa gamme XR. Dévoilée à Las Vegas en septembre dernier, celle-ci n'a plus rien à voir avec sa devancière : châssis inédit, design modernisé, près de 90 % des pièces sont nouvelles, seule la motorisation reste presque en l'état avec toutefois quelques modifications apportées au niveau de la réduction des rejets de CO2. Ne boudons pas notre plaisir de voir une machine aux plastiques bien agencés et à la silhouette modernisée. On apprécie la calandre typée nid d'abeille frappée du ''chat'' et les jantes 12 pouces en aluminium. Les projecteurs, soulignés par des barres types led, héritent également d'ampoules disposant de cette même technologie. De plus, ils bénéficient d'un réglage d'inclinaison grâce à une mollette facilement accessible. À l'arrière, le constat s'avère tout aussi flatteur avec la présence de feux de positions à leds. L'ensemble demeure qualitatif et la finition générale frôle la perfection.

    Richement doté

    Si la cosmétique est parfaitement réussie, le XR 700 XT n'est pas avare en équipements pour autant : le dernier-né de la firme américaine reprend le tableau de bord étrenné sur le Wildcat Trail, avec une instrumentation entièrement digitale qui dispense une foule d'informations : température moteur, jauge à essence à segments, horloge, voltmètre, odomètre, deux totalisateurs kilométriques partiels, commande de warning, sans oublier les différents voyants affichant les gamme courte et longue, point mort et frein de parking. Complète, cette instrumentation ne brille pas par sa lisibilité. Le comodo droit accueille la gâchette des gaz, ainsi que le large bouton permettant de passer en mode deux ou quatre roues motrices. Celui de gauche dispose notamment de la commande de treuil et de warning. En matière de surface de chargement, le XR 700 XT dispose de deux imposantes plateformes avant et arrière parfaitement symétriques.

    Pratique au quotidien, elles disposent de plusieurs points d'ancrage pour y attacher un jerrican et des sacs. Toujours au chapitre des rangements, le XR 700 possède un compartiment arrière d'environ 6 litres : utile pour y loger une casquette, il se montre peu accessible car il est nécessaire de dévisser le support de plaque d'immatriculation avant d'y accéder. Cependant, l'usine devrait remédier à ce petit défaut rapidement. Le XR 700 XT conserve également un treuil (très utile lorsque l'on se trouve en situation délicate) et une boule d'attelage. De même, on apprécie la boite à fusibles facilement accessible sur le côté droit du poste central, tout comme la batterie et le filtre à air, situés sous la selle.

    Châssis inédit

    Outre son aspect visuel réussi et sa dotation sérieuse, le XR 700 XT n’est pas en reste question partie-cycle. Il utilise un châssis à la géométrie totalement inédite par rapport à la précédente génération : la longueur hors tout diminue de 4 cm tandis que l'empattement grandit de 5 cm. Ce cadre loge une motorisation cubant 695 cm3 pour une puissance d'environ 40 chevaux. Celle-ci ne présente pas de réelles innovations si ce n'est l'apport de quelques modifications censées réduire les vibrations et la consommation de carburant. L'ergonomie pour sa part a été entièrement repensée, notamment au niveau de l’espace entre les pieds réduit de 11 cm. De fait, la machine gagne également 7,5 cm de largeur au niveau des marchepieds. Par ailleurs, on note un degré d'inclinaison du guidon revu de de 5 degrés vers le poste de pilotage. L'ensemble de ces évolutions confère une position de conduite plus naturelle que par le passé.

    Baroudeur dans l'âme

    Une pression sur le démarreur électrique et le monocylindre s'ébroue dans un léger soubresaut. On apprécie d’ailleurs la relative discrétion de l’engin une fois en route. Pour cet essai, la firme au chat avait privatisé le terrain du club 4x4 de la vallée de la Zorn. Un terrain de jeu d'une superficie de 20 hectares plus connu pour son tracé ultra trialisant que pour ses portions roulantes. Le XR700 XT, aidé par sa direction assistée, braque court et se montre très précis dans les changements de direction. Particulièrement à l'aise sur ce type de terrain, les suspensions absorbent correctement les chocs. Une simple pression sur un bouton placé au comodo droit enclenche le mode 4x4 si le terrain se complique. Difficile d'établir une réelle critique sur la volonté du monocylindre sur une petite ligne droite, mais nous avons apprécié sa vivacité à la moindre sollicitation de la gâchette des gaz. Le freinage s'avère d'une belle efficacité grâce aux trois disques hydrauliques : le levier gauche agit sur les deux disques avant et sur l'étrier avant extérieur, tandis que le levier droit diffuse la puissance uniquement sur l'étrier arrière intérieur. Côté révision, Arctic Cat préconise une première visite à 350 km (vidange, huile), puis tous les 1000 kilomètres. Le changement de la courroie ne se fera qu'entre 3500 et 9000 km, suivant l'utilisation.

    Réactions (1)
    Conclusion
    Globalement, Arctic Cat a visé juste avec une refonte totale de sa gamme XR. Une cosmétique plus en phase avec les standards de la catégorie et une partie technique largement revue. Des évolutions bienvenues qui interviennent dix ans après la première génération. Voilà qui devrait permettre à la marque américaine de se hisser parmi le top 5 des ventes derrière Polaris, Kymco, et Yamaha d’autant que le XR 700 XT se place judicieusement à 11 990 € soit 1809 € moins cher que le Yamaha Grizzly 700 4x4 EPS, son concurrent direct.
    Design moderne
    Finition soignée
    Equipement pléthorique
    Position de conduite naturelle
    Direction assistée
    Passe-partout
    Moteur volontaire
    Lisibilité du tableau de bord
    Boîte à gants arrière peu accessible
    Moteur :
    Partie-cycle :
    Esthetique :
    Equipement :8/10
    8/10
    9/10
    8/10

    Vitesse maxi :

    nc
    Note Finale : 8,3/10



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