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    FICHE POLARIS SPORTSMAN 450 H.O.

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    Los conos
    THIRD ADMIN
    THIRD ADMIN

    FICHE POLARIS SPORTSMAN 450 H.O.

    Message  Los conos le Sam 5 Nov - 23:33

    TEST I Polaris Sportsman 450 HO : retour à la base !
    Etat : Disponible
    Date de sortie France : décembre 2015
    Constructeur : Polaris
    Distributeur : Polaris Tarif (à partir de) : 6990 €
    Cylindrée : 450 cm3
    Catégorie : Quad baroudeur
    Permis : A (avant 2013) ou B (auto)
    Lorsqu’on m’a informé d’un essai Polaris, je m’attendais à tester un 850 ou un 1000 et me préparais à aller faire un petit tour en salle de sport histoire de me muscler un peu… Mais là, surprise, c’est un 450 que je découvre sur notre terrain de jeu. Polaris avait effectué une entrée tonitruante avec son 570 en 2013 et le constructeur américain a tenu à revenir à des fondamentaux avec des quads de moyennes cylindrées. Rappelons-nous que, par le passé, le 500 HO a été la meilleure vente de tous les temps.
    Le design est connu puisque le sportsman 450 se contente d’arborer de nouveaux stickers, un superbe coloris "sage green" (vert kaki) et des porte-paquets avant et arrière, chose traditionnelle chez Polaris. Bref, on retrouve donc le look du 570, un engin taillé pour la randonnée comme pour le travail avec une accessibilité parfaite.

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    DESIGN CONNU MAIS EFFICACE

    L’engin fait massif, bourru même, avec son sélecteur de gamme à 5 positions qui peut paraître archaïque mais les choses simples sont souvent les plus efficaces à l’usage donc... Comme c'est l'usage, le porte-paquet avant se soulève laissant apparaître un volume de rangement bien pratique pour des cartes, bouteilles d’eau ou autre. Moins traditionnel, le bloc phare, sans éclairage directionnel, abrite juste un bloc compteur sommaire mais fonctionnel. Il est fixé sur un guidon placé haut au galbe plaisant.

    Les garde-boue sont bien présents afin de garantir une protection optimale en cas d’utilisation extrême. On notera que des poignées passagers prennent place sur la traditionnelle plateforme de chargement arrière. Tout cela dégage une impression de solidité évidente dès que l’on détaille ce Sportsman.
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    EQUIPEMENTS MINIMUM

    En revanche, ce Sportsman paraît plus rustique que la concurrence asiatique. C’est vrai et somme toute assez logique quand on sait que les ingénieurs de Polaris veulent conserver une certaine authenticité. Mais de là à coller la batterie sans protection juste au centre du train avant, il y a un pas… que Polaris a franchi.

    Toutefois, la selle, qui s’enlève sans clé, permet d’accéder au filtre à air, très facile à nettoyer. On remarque ainsi un conduit d’entrée d’air très torturé ressemblant un orgue avec ses multiples tuyaux. Certainement pour mettre l’admission en harmonie avec le piston.

    Sous ses airs un peu rustiques, il n’en demeure pas moins un excellent randonneur, facile d’accès et extrêmement simple à prendre en main. C’est un quad fait pour rouler, rouler, rouler… Et il ne revendique rien d’autre. Il ne s’embarrasse pas d’équipements ou de gadgets particuliers.
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    DU CLASSIQUE

    Tout est archi classique pour une utilisation rapide et très simplifiée. A gauche, nous trouvons la commande de frein et les traditionnels commodos d’éclairage. La mise en route se fait simplement via la clef. A droite, la commande du système de traction intégrale AWD de Polaris. Le Sportsman propose un tableau de bord un peu basique composé d’un compteur central à aiguille avec totalisateur kilométrique numérique et de différents voyants relativement visibles. Vu sa vocation de trappeur, dommage que ce quad ne soit pas doté d’origine d’une boule d’attelage et d’un treuil.  
    Cette relative faiblesse de l’équipement ne doit pas faire oublier que le Sportsman 450 est un quad dit "randonneur". La véritable force du Polaris réside avant tout dans son comportement dynamique facile et efficace.

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    PLAISIR DE CONDUITE ET FACILITÉ DE PRISE EN MAIN

    Le Sportsman 450 offre un espace suffisant pour ne pas se sentir à l’étroit. L’assise est confortable et les genoux ont de la place pour s’exprimer. Aucun point négatif à l’exception peut être d’une pédale de frein un peu haute.

    Les premiers mètres confirment l’impression de facilité qui se dégage du Polaris 450. Tenir le quad en ligne droite est une formalité et les virages à allure réduite se passent avec une aisance déconcertante. On appuie alors plus franchement sur la gâchette pour voir ce que le monocylindre à refroidissement liquide nous propose. Nous avons là un nouveau moteur Prostar, le même qui équipe le 570 mais en 450 cm3. Les accélérations sont franches et les reprises sont bonnes malgré le relief prononcé de notre piste d’essai et une puissance qui peut paraître juste avec ses 31 chevaux. Mais elle est toujours contrôlable et s’accorde bien avec une partie cycle nerveuse et rassurante. Le Sportsman réagit au quart de tour et chaque pression sur le guidon fait tourner le quad instantanément.

    Le moteur est très agréable et plein sur toute la courbe de puissance. La largeur des voies permet d’avoir une machine stable et homogène qui nécessite d’insister sur le déhanchement et qui permet alors de rentrer fort en courbe et d’effectuer quelques belles sorties en glisse. D’une randonnée ludique, on est rapidement passé à une randonnée sportive et, à l’attaque de terrains moins faciles avec des pierres et autres bosses, le Sportsman  nous surprend par ses suspensions Mac Pherson avant hyper-confortables sans que cela nuise à l’efficacité. Il est également doté d’une barre anti-roulis arrière.
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    DE LA RANDONNÉE SPORT-LOISIR POUR TOUS

    Relativement souples et confortables à basse et moyenne vitesse, elles se montrent plus réactives à allure soutenue. Le pilote se retrouve quelque peu secoué mais n’oublions pas que c’est un quad utilitaire et non pas un hypersport, même si son châssis et son moteur donnent vraiment envie de jouer !

    En franchissement, façon trial, la machine mise sur sa prise en main et son moteur volontaire pour se défaire des difficultés. La gamme courte et son système de traction intégrale intelligente font la différence et finalement seule la garde au sol limitée calmera les plus téméraires.
    Le freinage est très bon avec un bon feeling sur l’unique levier. Les quatre étriers agissent avec doigté et précision, ce qui est une nouvelle fois un gage de sécurité et de facilité. Stable et réactif, le châssis n’est pas en reste et permet de placer le quad au millimètre tout en offrant un excellent contrôle de la glisse. Les suspensions renvoient de bonnes informations mais elles se font parfois chahuter lorsque le terrain devient trop cassant. Et si le sportsman 450 n’a pas la prétention d’être un modèle de cross, il ne rechigne jamais à la tâche et pousse un peu au crime.

    La vie à deux ne sera pas forcément rose sur ce Polaris du fait d’une selle courte, de l’absence d’un dossier de maintien ou de repose-pieds passager dédiés.
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    FAIRE-VALOIR DU 570 ?
    Capable du meilleur, mais au prix fort, le Sportsman 450 HO repose sur la solide base du 570, ce qui constitue une référence. Rien n’empêche la firme américaine d‘oser titiller la concurrence sur des marchés plus porteurs en termes de volume de vente. Le 450 HO mise d’abord sur son moteur sans souci et sa facilité d’utilisation. Le châssis est parfait pour la randonnée, mais aussi pour quelques runs plus sportifs, quand le terrain s’y prête. Il est plus que jamais la machine idéale pour les débutants ou les pilotes occasionnels qui bénéficieront d’un engin ludique et éprouvé, bref un compagnon presque idéal.
    LES +
    Bonne finition générale
    Châssis rigoureux
    Quad facile
    Suspensions
    Premier prix Polaris
    Plateformes et rangement
    LES -
    Tarif élevé
    Equipement minimal
    LES PERFORMANCES
    Vmax N.C.
    Conso N.C.
    Autonomie N.C.
    LA NOTE (sur 5)
    Moteur 4
    Comportement 4
    Style 3
    Prix 3
    Equipement 3
    TOTAL



    _________________
    Si tu as des idées va sur eBay.Et si tu ne trouves pas Google le fera

      La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 3:21