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    ESSAI KYMCO MXU 700I EX EPS

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    Los conos
    THIRD ADMIN
    THIRD ADMIN

    ESSAI KYMCO MXU 700I EX EPS

    Message  Los conos le Sam 5 Nov - 23:17

    TEST I Kymco MXU 700 EPS - Encore plus facile !
    Etat : Disponible
    Date de sortie France : mars 2016
    Constructeur : Kymco
    Distributeur : Kymco Lux SA Tarif (à partir de) : 9699 €
    Cylindrée : 700 cm3
    Catégorie : Quad baroudeur
    Permis : A (avant 2013) ou B (auto)
    Trois ans après la sortie du MXU 700 DX, fer de lance de la gamme baroudeur du constructeur taïwanais, Kymco nous propose enfin une version à direction assistée, dite EPS. Esthétiquement il faut un œil averti pour voir simplement les nouveaux protège-mains, le bouchon d’essence à clef et le nouveau siège passager, signer cette évolution.
    Les lignes n’évoluent pas, le MXU embarque toujours sa robe métallisée très chic, mais on aurait aimé aussi quelques modifications sur les rangements, dont les fermetures manquent d’ajustement, ou encore une instrumentation plus lisible. Il y a tout, mais c’est tout petit ! Bon, ce n’était pas au programme et l’on va s’intéresser en premier lieu à la direction assistée qui est devenue aujourd’hui pratiquement incontournable sur un quad dans cette catégorie des baroudeurs loisirs.
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    PLUS FACILE À MANIER ET PLUS SÛR

    Le principe est d’avoir une direction qui se durcit avec la vitesse. C’est simple finalement et cela rend son comportement plus sûr. Nous avons roulé un peu sur route bitumée pour voir et finalement, le Kymco se place comme l’un des plus homogènes dans cette utilisation routière. Confortable, stable et bon freineur avec encore ses deux leviers au guidon, le MXU prend 117 km/h au compteur, soit un petit 110 km/h réel. Pas mal. Pour un 695 cm3, ce n’est pas le moteur le plus puissant avec ses 33 kW, mais il se montre souple et facile, ne montrant aucun creux avec un bon couple de 55 Nm.

    La transmission à variateur avec gammes courte et longue fait toujours preuve de douceur, et la marche arrière comme la position parking se passent d’un doigt.
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    BON FREINEUR

    Au sujet des stationnements, le Kymco reçoit une sécurité anti-démarrage quand la cuillère du frein de parking est actionnée. En revanche, une fois le moteur en route, cela ne coupe pas le moteur et donc cela perd son utilité pour les distraits… Il y a aussi un blocage au levier de frein droit. Le Kymco conserve ses freins indépendants au guidon, le couplage n’agissant qu’à la pédale. Tout cela commande deux disques avant de 220 mm et un disque arrière central du même diamètre. Ce système est apprécié sur bitume où l’on peut compenser le blocages des roues, comme en franchissement où l’on pourra agir que sur un train pour rétablir l’équilibre. Le frein à la pédale n’offrant pas la meilleure des répartitions.

    Dans un usage trialisant et en franchissement, la direction assistée est un vrai plus qui facilite le contrôle. Pas besoin de forcer, l’hydraulique agit et l’on place le quad où on veut en toutes circonstances. A haute vitesse, la direction devient consistante et ne laisse plus apparaître les petits flottements du modèle précédent sans EPS.

    On fait aussi la différence en duo lors des manœuvres. Bref que du bonus.
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    TRÈS CONFORT

    Le MXU 700 est un engin de loisirs et l’on apprécie immédiatement son confort. Le passager dispose même de son fauteuil et de généreuses poignées de maintien dans cette version EX, maintenant dotée de l’EPS. Et quel confort ! Le MXU est royal aussi bien pour le pilote que pour le passager. Cette souplesse des suspensions induit tout de même un effet un peu sous-vireur dont on ne se sort qu’avec un coup de gâchette et d’accélération.

    La position de pilotage est parfaite avec un guidon à bonne hauteur. La selle est confortable.

    Côté équipement, rien à redire avec deux porte-paquets, un treuil, une boule d’attelage, une prise 12 volts, un bouchon d’essence à clé, deux rangements fermés, mais aussi quatre clés : contact, blocage direction, boiîte à gants et bouchon d’essence !

    Dans les ailes se trouvent les deux rangements fermés, dont un à clé, de petite capacité et non étanche, mais tout de même très pratiques. On note aussi un troisième rangement, en symétrie du silencieux d'échappement, qui peut loger une grande bouteille d'eau.
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    PASSE PARTOUT SANS FORCER

    On est bluffé par la motricité du MXU 700. Et si ça patine, on pourra passer en 4x4 puis en blocage de différentiel directement depuis la commande rotative au guidon droit.

    Ce quad se conduit facilement à la gâchette avec des relances efficaces et parfaitement dosables car le moteur n’a rien de rugueux, ce qui reste surprenant pour un monocylindre de cette cylindrée. Le poids de 360 kg embarque un peu en courbe, mais la gâchette permet de remettre les choses en ligne facilement.

    Un quad impressionnant par son gabarit mais qui se montre plus facile qu’il n’y parait et passe vraiment partout. Après quelques centaines de mètres de roulage, on se sent vraiment comme un habitué.
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    GUEULE DE SUV

    Le look est connu et se positionne sur le créneau SUV avec ses feux rectangulaires soulignés de veilleuses à leds et parés de clignotants orange. Pour ne pas abimer la peinture métal, les bordures d’ailes et les éléments saillants sont en résine absorbante noire. L’arrière est également assez anguleux au niveau des blocs optiques et reçoit des leds pour les clignotants et les stop.

    La selle intègre le set passager avec la surélévation et son dosseret, les poignées de maintien réglables et les marchepieds surélevés. Sous la selle se trouvent la batterie, un petit espace de rangement et le filtre à air à élément rectangulaire, très facile à nettoyer.

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    INSTRUMENTATION PEU LISIBLE

    L’instrumentation est typée moto, mais pas très lisible en roulant dans des chemins poussiéreux. Gros compte-tours avec une fenêtre numérique renfermant toutes les informations, et une ligne de voyants au-dessus. Si le compte-tours sur fond blanc se montre lisible, on aperçoit à peine la jauge de température moteur dans le coin inférieur droit. La fenêtre numérique affiche en trop petit : la vitesse, les totalisateurs kilométriques total, partiel ou horaire, l’heure, mais aussi le rapport engagé et le mode de transmission ainsi que le niveau de carburant. La ligne de voyants supérieure comprend le témoin de frein de parking, le défaut moteur et batterie, et le plein phare.

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    PLUS CHER, MAIS PLUS FACILE
    Même si Kymco fait payer le prix fort cette version EPS avec 1400 € de hausse, le MXU 700 conforte son agrément général, et sa facilité d’utilisation sur tous les terrains. On aurait toutefois aimé aussi quelques retouches supplémentaires, qui restent des détails ne concernant en rien le comportement ou l’efficacité. Mais parfois les décisions d’achat tiennent à d’autres critères…
    LES +
    Moteur souple et rageur
    Direction assistée parfaite
    Look SUV
    Confort
    Duo
    Agrément
    Facile d'usage
    LES -
    Fermetures des rangements mal ajustées
    Instrumentation peu lisible
    Bouchon essence
    Trop de clés
    LES PERFORMANCES
    Vmax 110 km/h
    Conso N.C.
    Autonomie N.C.
    LA NOTE (sur 5)
    Moteur 5
    Comportement 5
    Style 4
    Prix 3
    Equipement 5
    TOTAL 22/25


    _________________
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