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    ESSAI CAN-AM OUTLANDER L MAX 570 DPS

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    Los conos
    THIRD ADMIN
    THIRD ADMIN

    ESSAI CAN-AM OUTLANDER L MAX 570 DPS

    Message  Los conos le Sam 5 Nov - 22:52

    TEST | Can-Am Outlander L 570 DPS : la cylindrée miracle ?
    Etat : Disponible
    Date de sortie France : octobre 2015
    Constructeur : Can-Am
    Distributeur : BRP France Tarif (à partir de) : 9499 €
    Cylindrée : 570 cm3
    Catégorie : Quad baroudeur
    Permis : A (avant 2013) ou B (auto)
    Polaris a fait un carton en proposant son Sportsman 570 l’an dernier et c’est naturellement que CanAm réplique aujourd’hui avec un 570 dans sa gamme Outlander doté, lui, d’un moteur Rotax bicylindre. Ce quad remplace donc le 500 et vient compléter la gamme débutant avec le 450, le seul monocylindre restant au catalogue du constructeur canadien.
    Pour 2016, la gamme Outlander évolue, le 1000 avec d’avantage de puissance, le 800 passe en 850 et le 500 en 570 cm3. Ce modèle, comme les autres, est disponible  en  colori camouflage avec une multitude d’options afin de rendre ce 570 un peu comme un couteau suisse. Au niveau esthétique pas de surprise, il reprend le design de ses ainés. La qualité de fabrication est, comme d’habitude chez Can Am, excellente avec des ajustements quasiment parfaits et des matériaux qui respirent le sérieux. On est bien en présence d’un quad qui inspire confiance et qui donne envie de l’utiliser dans tous les domaines  : balade , travail , utilitaire , sport.
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    PLUS FACILE

    On trouve facilement ses marques au guidon de cette machine avec une prise en main aisée où tout semble simple. La grande nouveauté c’est tout de même son moteur, avec ce bicylindre de 570 cm3. De série, notre Can Am Outlander est équipé de porte-bagages avant et arrière, de jantes alu, de la direction assistée à trois niveaux et naturellement d’un superbe siège biplace avec ses généreuses poignées de maintien.  Le reste est en option comme le carénage et son pare-brise, très Harley ou les ridelles des porte-bagages.

    Comparé à ses grands frères 650 ou 800, évidement il est moins puissant mais il est également d’un gabarit plus petit (8 cm plus court) et surtout 25 kg moins lourd. Des données qui se sentent immédiatement sur le terrain dès les premiers tours de roues, et qui rendent la prise en main très facile.
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    EVOLUTION MOTEUR BÉNÉFIQUE

    Le 570 cc est une évolutions du moteur 500 cc de la série Outlander / Renegade qui existe depuis 2006 et n’avait guère évolué. Une configuration V-Twin de Rotax qui a fait ses preuves. Excellent moteur d’entrée de gamme, il souffrait par contre d’une accélération lente avec un manque conséquent de couple à bas régime. L’augmentation de 35 cm3 par cylindre et plusieurs optimisations provoquent de superbes résultats principalement au niveau du couple où l’ancien moteur faisait preuve d’une belle léthargie. Le 570 est devenu vivant et nerveux à un tel point qu’on risque de le préférer au 650 et de rendre ce dernier obsolète, surtout que la différence de prix est conséquente. Avec ses 48 chevaux en version libre, il n’a également rien à envier face à des monocylindres 700 et supporte largement la confrontation.

    Les accélérations sont superbes pour la catégorie et le petit « 570 » en redemande. La consommation est quasiment identique au modèle 500 grâce aux évolutions en matière d’injection et de cartographie. Le résultat est là et avec son réservoir de plus de 20 litres, le CanAm a vraiment une bonne autonomie. L’Outlander est équipé d’un radiateur repositionné sous le porte-bagages avant et protégé par un carter. Pour évitez toute intrusion d’eau en parcours difficiles, l’entrée d’air moteur a été surélevée à hauteur du tableau de bord.
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    VAILLANT DANS L'EFFORT

    Bref, on a profité de cet essai pour le torturer en menant ce quad dans les pires endroits et le pousser à la limite. Comme notre piste d’essai le permet, nous avons accroché 95 km/h en vitesse de pointe. Nous avons mené ce moteur dans des passages boueux comme sur de longues périodes à pleine charge sur des chemins caillouteux puis sur des zones trialisantes. Tout cela sans aucun problème. Toutes les petites remarques  agaçantes du 500 ont disparu et Can-Am a bien travaillé sur son 570. On peut maintenant qualifier ce moteur de chef de file dans la cylindrée inférieure à 600cc.

    C’est sur la transmission que les changements sont notables comparés à un 500 de base. Le calibrage de la transmission est différent pour s’accorder avec les roues en 12 pouces équipées de pneus de 25 pouces. Le tout est typiquement Can-Am : c’est gros, c’est solide, mais c’est plus doux comparé à ses grands frères Outlander. Le passage des rapports est simple et efficace. On a gamme courte et longue, frein de parking et marche à arrière au levier.
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    AUTOMATIQUE ET ASSISTÉ

    Comme c’est la norme chez Can-Am, le différentiel avant fonctionne avec le système d’engagement automatique Visco-Lok de BRP. Une fois en 4x4, la commande se passe au guidon droit. Ce système fonctionne très bien, d’autant plus que nous disposons de la version QE. QE pour « Quick Engagement » ou un engagement rapide qui bloquera le pont avant en seulement 1/4 de tour de roue dès que la traction sera perdue par l’une ou l’autre des roues. La différence se fait vraiment sentir dans la boue ou lors de manœuvres pour franchir des rochers où l’on doit toujours modérer  les gaz.

    Équipé de l’excellente direction assistée tri-mode de Can-Am notre Outlander se tire très bien de touts les situations. Même dans le trialisant, on n’a pratiquement pas d’effort à faire sur les roues. Pas grand-chose à dire a ce sujet, mis à part que ça fonctionne bien. Notre machine est équipé de pneus de dimensions différentes en largeur avec du 8 pouces à l’avant pour du 10 pouces à l’arrière. Le tout monté sur des jantes en aluminium stylées de 12 pouces provenant du Outlander XT.TRÈS BIEN SUSPENDU

    La suspension est tout ce qu’il y a de plus basique. Plus d’ amortisseur Fox comme on en trouve de plus en plus, mais de simples éléments hydrauliques ajustables et … surprise ! La suspension agit très correctement et on peut même pousser la bête avec autorité dans les courbes sans mauvaise réaction. Naturellement, l’Outlander n’est pas une machine de sport mais l’homogénéité de l’ensemble permet de prendre bien du plaisir en douceur et dans un grand confort.

    Nous avons toujours apprécié la qualité de freinage des machines Can-Am. Faciles à doser au toucher, ils répondent bien. Le circuit hydraulique comprend deux disques avant de 214 mm avec étriers deux pistons et un disque arrière central. Visiblement lorsque l’on actionne le levier, il y a une prépondérance sur les freins avant et ce n'est pas sensible lorsqu'on ne freine qu'avec la pédale. Le frein moteur, est excellent et permet de s’engager dans de fortes pentes sans crainte de trop faire chauffer les plaquettes.

    La série 570 est construite sur la base du cadre G2 des Outlanders qui est une référence dans le domaine. Flexible, mais solide, il permet un meilleur travail de la suspension et une tenue de cap supérieure. Top niveau ici.

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    TREUIL EN OPTION

    La carrosserie est typique Can-Am. Pas de fioriture, pas de chichi ou d’originalité. C’est sérieux mais un peu strict. le colori camouflage lui donne un petit air ludique, mais cela s’arrête là. Un emplacement pour l’installation d’un treuil a été prévu mais il est vide. Pas de treuil de série sur une machine à vocation randonnée/utilitaire ? Ah bon… Un treuil est quasi obligatoire sur ce genre de machine, alors, prévoyez un budget pour vous en procurer un.

    Le confort c’est toujours un point remarqué à bord de n’importe quel Can-Am et le petit Outlander 570 ne déroge pas à la règle. La selle est ferme, mais pas trop. Le guidon tombe exactement sous les mains, les commandes sont simples et l’instrumentation LCD est lisible et efficace.  On trouve tachymètre, odomètre cumulatif et journalier, jauge de carburant à segment, position du levier de vitesse, témoin 4 x 4, diagnostics et horloge. Toutes les autres commandes sont à main gauche, même le démarreur. la prise 12 volts est sur la console et un petit rangement. Le passager a été également gâté par le confort du biplace augmenté par le siège à dossier. Le carénage doté de son pare-brise, déroute un peu au départ car il cache un peu la vue. Il reçoit également des phares à Leds additionnels, mais aussi en option.
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    NOUVEAU BEST-SELLER ?
    Pour moins de 9 500 euros, il est désormais possible de s’offrir un quad Can Am avec un super moteur, facile et volontaire. Cet Outlander 570 remplace avec brio le 500 et vient compléter une gamme quasiment parfaite. Son rapport prix/prestation en fera certainement le best-seller de la marque.
    LES +
    Puissance et souplesse moteur
    Tarif V2 abordable
    Polyvalence
    Direction assistée efficace
    Gestion différentiel automatique
    LES -
    Trop d options
    Pas de treuil de série
    Deux coloris seulement
    LES PERFORMANCES
    Vmax N.C.
    Conso N.C.
    Autonomie N.C.
    LA NOTE (sur 5)
    Moteur 4
    Comportement 4
    Style 3
    Prix 4
    Equipement 3
    TOTAL 18/25
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    ype bicylindre 4T, refroidissement par eau, simple ACT, 4 soupapes
    Alésage x Course N.C.
    Cylindrée 570 cm3
    Puissance 15/35 kW (20,4 ch)
    Couple N.C.
    Mise en route démarreur électrique
    Transmission Variateur, gamme courte/longue, marche arrière, cardan
    Suspension avant Type mac pherson, indépendante, double triangle , 2 amortisseurs
    Suspension arrière Indépendantes, 2 amortisseurs réglables
    Frein avant 2 disques, diamètre 214 mm
    Frein arrière 1 disque, diamètre 214 mm
    Pneu avant 25x8-12
    Pneu arrière 25x10-12
    Poids 336 kg
    Hauteur de selle 858 mm
    Longueur 2310 mm
    Empattement 1499 mm
    Essence 20,5 litres
    Coloris jaune, camouflage
    Garantie 2 ans pièces et M.O
    Disponibilité octobre 2015
    Contact http://www.brp.com
    Prix 9499 €
    Outlander L MAX 450 DPS 8399 €EQUIPEMENT
    Protège-mains
    Commande deux ou quatre roues motrices
    Gamme courte ou longue
    Marche arrière
    Override
    Bumper
    Jantes alu
    Prise 12 volts
    Tableau de bord digital
    Transmission intégrale débrayable
    Blocage du différentiel visco-lok
    Marche-pieds passager
    Dosseret passager inclinable
    Poignées passager
    Porte-bagages avant
    Porte-bagages arrière
    Elargisseurs d’ailes
    Frein de parking
    Direction assistée dynamique 3 positions
    Jantes alu à anneau de retenu
    Boite de rangement
    OPTIONS
    Pare-brise avec protège-mains
    Phares additionnels à leds
    Protection alu des triangles
    Ridelles porte bagages


    _________________
    Si tu as des idées va sur eBay.Et si tu ne trouves pas Google le fera

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