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    ESSAI CAN-AM MAVERICK X DS 1000R TURBO

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    Los conos
    THIRD ADMIN
    THIRD ADMIN

    ESSAI CAN-AM MAVERICK X DS 1000R TURBO

    Message  Los conos le Sam 5 Nov - 21:47

    TEST | Can-Am Maverick Xds 1000 R Turbo : Plus que méchant !
    Etat : Disponible
    Date de sortie France : août 2015
    Constructeur : Can-Am
    Distributeur : BRP France Tarif (à partir de) : 24199 €
    Cylindrée : 1000 cm3
    Catégorie : SSV et buggy
    Permis : A (avant 2013) ou B (auto)
    Le missile sol-sol de Can-Am déboule, version attaque ! Voici le Maverick XDS 1000R Turbo dans sa livrée homologuée prêt pour un raid. Objectif : plaisir et sensations…
    IMPRESSIONNANT

    Les ingénieurs de Can-Am ont dû s’inspirer des véhicules Baja qui existent déjà pour améliorer leur Maverick sorti voilà 3 ans et dont la gamme se coiffe désormais de cette version ultime.

    En arrivant aux côtés de l’engin, plusieurs composantes retiennent l’attention. La première est bien sûr la greffe du turbocompresseur accompagné d’un intercooler, un échangeur thermique permettant de refroidir les gaz admis pour qu’ils occupent moins de place afin de pouvoir en rentrer plus dans la chambre de combustion. Can-Am annonce également un nouveau variateur avec un système de refroidissement de la transmission idoine. Le filtre à air a également été déplacé à l’arrière pour une totale accessibilité.

    La partie cycle n’est pas en reste. Un énorme travail a été effectué sur le châssis. La fiche technique de ce Maverick 1000 XDS turbo nous permet de constater que l’empattement a été allongé de 94 mm, ce qui devrait grandement améliorer la stabilité et la précision à haute vitesse. Il est vrai que c’était un point sensible sur les anciens modèles.

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    LES SUSPENSIONS, ET QUELLES SUSPENSIONS !

    Celles-ci ont été retravaillées avec un train arrière inédit et des points d’ancrage différents. Le Maverick XDS turbo gagne 25 et 50 mm de débattement av/ar par rapport aux anciens modèles : les nouveaux Fox 2.5 Podium RC2 HPG "piggyback", réglables en précontrainte, compression, détente basse et haute vitesse ont un débattement de 381 mm pour l’avant et 406 pour l’arrière. Voilà vraiment de quoi envoyer du lourd dans les parties défoncées !

    Dernière modification, afin de le différencier quelque peu des autres modèles plus traditionnels : sa couleur noire aux reflets carbone avec de savantes touches vert fluo sur les arceaux, les ressorts d’amortisseurs ainsi que sur les jantes de type Beadlock en 14 pouces. Avec ce type de machine, vous ne passerez pas incognito dans les chemins !

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    DIRECTION ASSISTÉE

    Côté équipement, notre Can-Am dispose de la traditionnelle direction assistée à trois positions et d’une cartographie moteur modulable (éco et sport). La finition est, comme à l’accoutumée, chez le construction canadien : irréprochable. Notre machine d’essai était équipée de pas mal d’options quasiment obligatoires : à savoir des portes rigides avec le petit coussin intérieur pour protéger le genou, du toit rigide, de barres de protection latérales et des protections de châssis qui mettent à l’abri les cardans très exposés et des harnais qui permettent d’être bien maintenu dans les superbes sièges semi-baquet qui sont d’ailleurs réglables.

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    ACTION…

    Cet engin impressionne. Et l’on sent l’adrénaline qui monte en nous lorsque nous approchons de cette splendide machine. Les suspensions mises en avant par les traits de carrosserie vous tétanise radicalement…

    L’installation à bord est très facile et quasi naturelle, après avoir réglé le volant en hauteur et ajusté son siège histoire d'être bien en appui avec le pied gauche, tout est parfait. Le sélecteur de gamme à main droite se montre précis. C’est au top. Une pression sur le bouton démarreur et le bicylindre de 976 cm3 s’ébroue dans une sonorité assez rauque très agréable, laissant bien comprendre que nous avons affaire à une machine sportive. On bloque le harnais et pas question de fuir, même si l'on a un peu d'appréhension quand il faut enclencher le rapport : on se dit que ça va envoyer du lourd et que l’on ne va jamais y arriver !


    FACILE… MÊME PAS PEUR !

    Respectant le parcours dans les premiers tours, histoire de prendre ses marques et la mesure de l’engin, la pression retombant et la confiance revenant, le rythme augmente vite, d’autant que l’engin se montre docile. Le bicylindre suralimenté est tout simplement bluffant de facilité, le moteur est plein et siffle sainement en vous procurant de bonnes sensations lors des montées en régime. Le sélecteur de vitesses est, comme d'habitude chez Can-Am, d’une facilité déconcertante. Le moteur est moins explosif que le précédent Maverick 1000, mais il est beaucoup plus facile à doser. L’accélération est linéaire, alors que sur la première version turbo, il y avait comme un retard entre le mouvement sur l’accélérateur et la réalité. Ici, c’est immédiat et en plus, le moteur n’est jamais brutal.
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    CHEVAUCHÉE FANTASTIQUE

    La prise en main en est d’autant plus facile, mais c’est peut-être bien là le piège car qu’est ce que ça va vite !  Quelles sensations que de passer au travers d’une série de bosses de plus de 60 cm de haut sans broncher et cela, à une vitesse hors norme ! Les amortisseurs Fox ajustables font vraiment un magnifique travail en terrain accidenté. Le Maverick turbo est véritablement scotché au sol et rien de semble pouvoir le freiner dans sa chevauchée… La série de virages abordée prudemment dans un premier temps permet de constater que la direction assistée fait très bien son travail. Le train avant est peut être un poil lourd et produit un très léger sous-virage mais vraiment insignifiant. Après avoir amorcé le virage, il faut légèrement contre-braquer pour revenir avec les roues droites. En fait c’est une habitude de pilotage à prendre : avec les tours qui s’enchaînent, la confiance arrive.

    En fin de journée, on a cherché à pousser la machine dans ses derniers retranchements mais mon niveau de pilotage ne m’a pas permis d’avoir le dernier mot. Elle a eu raison de moi. Elle s’incline mais jamais elle ne décroche ; on enchaine les virages de plus en plus vite et rien ne semble perturber ce Maverick turbo. Il reste précis sur sa trajectoire. Les freins sont à la hauteur des capacités de la machine. Et même quand on retarde de plus en plus le freinage, cela reste progressif et efficace tout en conservant de l’onctuosité.SUR ORDONNANCE ?

    Cette machine est un véritable pousse au crime, un vrai missile qui ne demande qu’à exploser à la moindre sollicitation du pied droit sur l’accélérateur et le piège est bien là. Le plus dur sera de se contenir pour ne pas aller à la faute, même si les limites sont repoussées car on atteint vite des vitesses certes déraisonnables, mais tellement grisantes !

    En franchissement, ce qui n’est tout de même pas son domaine de prédilection, le Maverick XDS turbo est une nouvelle fois exceptionnel grâce toujours à ses suspensions et une conception hyper efficace, associées à un moteur plein et facilement exploitable malgré ses 120 chevaux. Il est tout à fait envisageable de partir en randonnée avec ses potes quadeurs, même si ses dimensions bien supérieures à celles d’un quad le désavantageront. Pas facile de tourner dans un mouchoir de poche avec une telle machine, mais fallait bien qu’on lui trouve quelque chose !
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    BIEN PLUS QU'EFFICACE !
    Avec son Maverick XDS 1000 turbo, Can-Am a nettement progressé et il est beaucoup plus sain et facile que l’ancienne version. Le Maverick est une machine proposant des performances incroyables, mais capable d’effectuer des randonnées bucoliques car très bien suspendu, plus confortable et plus fun que la plupart des SSV existants, mais aussi capable de vous expédier à fond sur une baja au sud de l’Espagne. Bref, le marché des SSV d’action se resserre : le Maverick, à 24 199 €, apparaît également très bien placé question tarif face au Polaris RZR Turbo, à 26 299 €, et au Yamaha YXZ 1000 R à 24 999 €.
    LES +
    look
    souplesse et puissance moteur
    finition et équipement
    polyvalence
    LES -
    Prix
    Beaucoup d’options quasiment nécessaires
    Gabarit en randonnée
    LES PERFORMANCES
    Vmax N.C.
    Conso N.C.
    Autonomie N.C.
    LA NOTE (sur 5)
    Moteur 5
    Comportement 4
    Style 4
    Prix 2
    Equipement 4
    TOTAL 19/25


    _________________
    Si tu as des idées va sur eBay.Et si tu ne trouves pas Google le fera

      La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 22:21